Qui est Bergoglio?

La Suisse officielle s’imagine recevoir le 21 juin à Genève un pape. Mais de multiples remarques donnent un sérieux bémol à cette certitude. Il y a trois ans, le personnage, déjà en poste à Rome depuis deux ans, avait refusé de venir à Saint-Maurice pour le 1500e anniversaire de la plus vieille abbaye d’Europe, occupée absolument sans discontinuité… Cette indifférence a de quoi surprendre.

Il y a eu bien plus grave! Voici: sa première lettre officielle, écrite le jour même de son élection à Rome, fut adressée au grand rabbin de cette ville… Lui rappelait-il le fondement de la croyance chrétienne: la divinité du Christ? Pas le moins du monde! Lâchement politique, il invoqua sur lui «la protection du Très-Haut»… Le 10 juillet 2013, il adressa aux musulmans des vœux pour la fin du ramadan. C’était une nouveauté absolue dans les annales du Vatican.

Tout le monde connaît ses propos ambigus, lors d’une conférence de presse tenue en avion, sur l’homosexualité, le 29 juillet 2013: «Si une personne est gay (c’est-à-dire revendique son homosexualité comme un droit et en tire fierté, car tel est le sens de ce mot, précisons-nous ici), et cherche le Seigneur avec bonne volonté (ce qui est absolument inconciliable… ajouterons-nous), qui suis-je pour la juger?» La lettre et l’esprit des Saintes Ecritures sont ici clairement méprisés… L’incident est grave.

Le Grand Maître de la franc-maçonnerie argentine félicita personnellement le cardinal Bergoglio pour son élection au Souverain Pontificat… le 13 mars 2013. Le lendemain, le Grand-Orient d’Italie publia un communiqué disant  qu’«avec le pape François, rien ne sera[it] plus comme avant». Dont acte!

Pour le bavardage œcuménique, la sécularisation de l’Europe et du monde, et, dans ce contexte, l’option préférentielle pour les pauvres, sans plus aucune doctrine chrétienne de l’Etat et de la société, jamais explicitée ni même rappelée, Bergoglio est effectivement pour tous les adversaires de l’Eglise l’homme de la situation.

N’en disons pas davantage.

Michel de Preux

Thèmes associés: Religion

Cet article a été vu 153 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions