Scandale

La SonntagsZeitung, citée par 20 minutes du 3 décembre, réchauffait le dimanche 2 décembre un incroyable scandale: durant plusieurs années, une prairie située près de la caserne de Breitenrain, à Berne, avait servi d’héliport à des officiers de haut rang et à des cadres du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), qui prétendaient gagner du temps en se faisant transporter par hélicoptère.

Fort heureusement, nous annonce le quotidien gratuit, le Conseil fédéral y a mis le holà. Ouf!

Ce qui est amusant, dans cette affaire, ce n’est pas que les utilisateurs aient été remis à l’ordre. C’était peut-être mérité.

Ce qui est amusant, c’est que les habitants du «quartier calme» où «jusqu’à 80 mouvements [d’hélicoptères] étaient enregistrés chaque année» s’en sont plaints en 2015 auprès de notre chère conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga, chef du Département fédéral de justice et police, alors présidente de la Confédération; et que l’interdiction du recours à l’hélicoptère faite par le chef du DDPS Ueli Maurer à ses hauts fonctionnaires n’a pu être prononcée qu’en 2015 au plus tard, puisque le conseiller fédéral Maurer a quitté le DDPS pour le Département fédéral des finances le 1er janvier 2016.

Alors pourquoi ressortir cette histoire vieille d’au moins trois ans? Serait-ce juste pour nous faire savoir que les oreilles des habitants du «quartier calme» ne souffrent plus que treize fois par an en moyenne? C’est peu probable.

Je subodore une intention malicieuse de la part de quelque journaliste d’investigation: on apprend en effet que, actuellement, seuls les conseillers fédéraux ont accès à la place d’envol de la caserne de Breitenrain, possibilité utilisée principalement, Dieu sait pourquoi, par MM. Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur, et Johann Schneider, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

C’est ce qui s’appelle prêcher d’exemple!

M. P.

Thèmes associés: Armée - Médias - Politique fédérale

Cet article a été vu 227 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions