Dernier cadeau

La conseillère fédérale Doris Leuthard souhaite, avant de quitter ses fonctions à la fin de l’année, obtenir du Conseil fédéral une modification de l’Ordonnance réglant l'admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (OAC) pour que l’âge minimal permettant aux jeunes gens d’apprendre à conduire soit abaissé de dix-huit à dix-sept ans. Pour quelle raison? Mystère!

Il se trouve des gens pour croire et prétendre que les jeunes de notre époque sont plus mûrs et plus responsables que ceux des générations précédentes. Ça reste à prouver: ce n’est pas parce que des gamins se répandent en lieux communs politiquement corrects dans des parlements de jeunes ou manifestent comme des grands en scandant des slogans conformistes que leur aptitude à prendre leurs responsabilités est avérée.

Peu me chaut néanmoins qu’on abaisse l’âge de l’apprentissage de la conduite. Mais alors, pourquoi à dix-sept ans? Pourquoi pas à seize ou même à quatorze comme dans certains Etats des USA?

Une fois de plus, la dernière heureusement, Mme Leuthard démontre que l’art de la réflexion approfondie n’est pas son talent dominant. (mp)

Thèmes associés: Jeunesse - Politique fédérale

Cet article a été vu 400 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions