Réchauffement climatique?

Ça y est, le froid est arrivé et avec lui les ricanements des climato-sceptiques. Ces derniers mettent en doute la pertinence des doctes avertissements des climatologues et autres scientifiques qui nous mettent en garde depuis un certain nombre d’années déjà contre les méfaits de notre mode de consommation, lequel nous amènerait tout droit à la catastrophe.

Alors c’est vrai, on a régulièrement des vagues de froid polaire, mais on a aussi des canicules en été. On parlera donc de changement climatique dans le meilleur des cas; et finalement peut-être pas: on entend de tout, certains vous affirment avec une assurance qui laisse admiratif que tout ça ce sont des sottises, que ce type de variations de température est un phénomène courant et observé depuis des décennies.

Et le trou dans la couche d’ozone? Qu’est-il devenu, ce fameux trou qui était provoqué par les abominables gaz CFC contenus dans les réfrigérateurs et les aérosols? Il semble qu’il se soit rebouché tout seul. En tout cas, on n’en entend plus parler.

Mais quelle que soit la vérité, on ferait bien de se rappeler le principe de précaution, qui devrait nous encourager à prendre en tout cas une partie des mesures prônées par les écologistes, car protéger notre environnement ne peut pas être néfaste et nos enfants nous en seront reconnaissants. On prendra garde néanmoins de ne pas tomber dans l’extrémisme et l’on sera bien avisé de consulter les entreprises afin de développer en partenariat ce qui peut être fait.

Michel Paschoud

Thèmes associés: Environnement

Cet article a été vu 55 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions