Le retour des sorcières

Le syndicat SUD-Education a découvert que les auteurs d’une méthode de gestion des conflits enseignée au Centre professionnel du Nord vaudois sont des fidèles de l’Eglise évangélique des Saints des derniers jours, c’est-à-dire des Mormons.

Y aurait-il des traces de prosélytisme dans cet enseignement? Non point. Les formateurs feraient-ils subrepticement de la propagande en faveur de l’Eglise mormone? Non point. Alors quoi?

Rien, sauf que le CPNV ne programmera plus cette formation, suivant le principe de précaution, comme l’annonce le larbin de service porte-parole du Département en baissant sa culotte breneuse.

Voici revenue la chasse aux sorcières. On a déjà, sous la pression des imbéciles, débaptisé à Neuchâtel un Espace portant le nom de Louis Agassiz, un des plus illustres savants du XIXe siècle, docteur en philosophie et docteur en médecine, paléontologue, ichtyologue, glaciologue de réputation internationale, parce qu’il ne croyait pas à l’égalité des races humaines.

Une méthode de communication visant à aider les cadres à se montrer plus respectueux de leurs collaborateurs serait suspecte, parce que ses auteurs sont Mormons? Crucial Conversations est un best-seller paru en 2002, qui a déjà convaincu des firmes parmi les plus prestigieuses: Veolia, Lily, Symantec, Danone, Carlsberg, CEB, Chaussea, Société Générale, Hollister Incorporated, Kellogs, Baxter, Abbott, Google, Sanofi, Rockwell Collins, Akzo Nobel, Oracle, American Express, Thermofisher, Goodyear, Roche, Galderma, Artelia, Arte, Merck, CGG, Mars, Murex, Mylan, Disneyland Paris…etc.

Ces clients seraient-ils tous des ânes? Heureusement, le Département vaudois de la formation veille et ne s’en laisse pas conter. On n’a interrogé personne, on ne sait rien, mais le principe de précaution justifie qu’on tire d’abord, et qu’on demande ensuite: «Qui va là?» Décidément, rien n’a changé depuis l’«affaire Paschoud»: incompétence et lâcheté.

Claude Paschoud

 http://www.claude-paschoud.ch/blog/?p=306

Thèmes associés: Ecole

Cet article a été vu 680 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions