Servage

Lu sur le site d’Arcinfo le 3 juin: Le service militaire obligatoire sera-t-il étendu aux femmes? Une association prépare une initiative qui vise à instaurer un service de milice pour tout citoyen, étrangers y compris.

Apparemment, pour le rédacteur de cette accroche, service militaire et service de milice sont une seule et même chose. Il doit aller sur ses cent ans, le cher homme – à moins qu’il ne s’agisse d’une chère femme!

Une énième association, romande, portant le doux nom de ServiceCitoyen.ch, s’apprêterait à lancer une initiative en faveur d’une corvée obligatoire pour les jeunes gens des deux sexes âgés de dix-huit à vingt ans et en bonne santé, y compris les étrangers – qui ne pourraient pas être incorporés dans l’armée, évidemment.

L’idée des initiants est, comme d’habitude, d’imposer à tout un chacun un prétendu service à la communauté, sous forme de service militaire, de service civil, de service du feu, d’activité politique et d’à peu près n’importe quoi d’autre, du moment que tout le monde y passe.

Quand donc ces serfs militants comprendront-ils que, sauf en ce qui concerne l’armée, les citoyens de ce pays sont beaucoup plus utiles à la communauté en occupant dans la société leur place professionnelle ou familiale qu’en allant exercer, mal, au frais du contribuable, des activités auxquelles ils ne sont pas formés et qui devraient revenir, selon les cas, à des professionnels ou à des volontaires dûment instruits.

On se lasse d’avoir à le répéter…

 

1 https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Plut-t-qu-augmenter--si-les-tarifs-des-CFF-baissaient--30729265.

Thèmes associés: Armée - Politique fédérale

Cet article a été vu 82 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions