Disqualification

Qui dit autoritarisme dit contestation.

Il n’est donc pas étonnant que dans nos Etats occidentaux, habituellement si respectueux des libertés citoyennes, républicaines et démocratiques, des voix s’élèvent contre les mesures sages, réfléchies, cohérentes et mesurées, mais autoritaires, prises ces derniers mois par les autorités politiques contre le fléau coronarien, sur la base des avis éclairés quoique contradictoires de divers collèges d’«experts»: il est difficile en effet de faire comprendre à certains citoyens particulièrement rétifs et égocentriques qu’il convient, dans des cas donnés, de renoncer aux mauvaises habitudes démocratiques pour se soumettre à une discipline de crise.  

Or donc, des hordes de manifestants «anti-masques», «anti-vaccins», «anti-traçage», «anti-pharmas», «anti-Bill Gates» et «anti-OMS» se répandent dans les rues des villes de nos pays, pour protester contre les prétendus abus de pouvoir commis par les autorités sous la prétendue influence de lobbies avides de gros sous.

Pareille ingratitude laisserait sans voix s’il n’était urgent de dénoncer de façon bien sentie les membres de ce mouvement populaire. On ne peut pas, en effet, réduire ce dernier à une nouvelle nuisance de l’extrême-droite, puisqu’on y trouve des écolos anti-vaccins et des adversaires du grand capital, mais il pourrait, hélas, détourner de leur devoir de citoyens solidaires des individus particulièrement influençables.

Quel adjectif utiliser pour stigmatiser et déconsidérer comme il convient ces gens qui, somme toute, nient la virulence, voire la dangerosité, du Covid-19 et mettent en danger la survie de la Planète? Faut-il les qualifier de «coronasceptiques»? Trop modéré. Peut-on les traiter de «négateurs» peut-être? Trop neutre, pas assez idéologique.

Je ne sais pas ce qu’il en est des télévisions francophones, mais je puis vous assurer que, si d’aventure une manifestation «anti-covid» est évoquée au Telediario de la première chaîne espagnole, le présentateur annonce une manifestación de negacionistas del coronavirus.

Tout est dit!

M. P.

Thèmes associés: Divers - Médias

Cet article a été vu 98 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions