Education

Carpostal et l’Association scolaire intercommunale de Payerne et environs (ASIPE) envisagent de priver provisoirement de bus scolaire soixante-quatre enfants de quatre à six ans, dont certains sont trop indisciplinés1. Comme le chauffeur ne peut à la fois conduire et maintenir l’ordre, Carpostal et l’ASIPE menacent de suspendre ce transport scolaire en guise de sanction.

Il s’agirait évidemment d’une sanction collective, ce qui est injuste. Il serait bien préférable de déterminer qui sont les coupables et de ne priver de bus scolaire que ceux-ci, quitte à «punir» en fait leurs parents, contraints de les conduire à l’école eux-mêmes. Peut-être songeraient-ils alors, ces parents, à inculquer à leurs rejetons quelques règles de comportement élémentaires.

Nous n’aurions alors pas à lire dans l’encadré qui accompagne l’information publiée par 20 minutes en ligne le 10 novembre qu’«un conducteur de bus, qui avait réprimandé des enfants, s’est retrouvé dans le collimateur de certains parents» et a subi une mutation. Nous n’aurions pas à apprendre non plus que «pour que le transport scolaire des 4-6 ans se déroule dans le calme, il a même été fait appel à un médiateur et à des surveillants pour sensibiliser les enfants sur la bonne conduite à adopter durant le trajet».

Nous n’aurions pas à subir cela en buvant notre café du matin, parce que les parents des précoces enquiquineurs se décideraient enfin à faire leur travail, qui est d’éduquer leurs enfants.

Cela dit, il est irresponsable d’attendre d’un chauffeur de bus scolaire qu’il transporte soixante-quatre presque bébés, inaptes à comprendre les beautés de la sensibilisation, sans l’accompagnement d’un ou deux adultes à poigne, qui seraient autorisés à «réprimander des enfants» sans se retrouver «dans le collimateur de certains parents».

M. P.

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/bus-scolaire-turbulents-et-sages-menaces-de-punition-collective-916786703584.

Thèmes associés: Ecole - Humeur - Jeunesse - Société

Cet article a été vu 42 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions