Scandales

Un énorme scandale vient d’ébranler le canton de Genève1: des gardes-frontières ont procédé à des contrôles d’identité dans les transports publics et les trains, y compris transfrontaliers, à la recherche, paraît-t-il, d’immigrés clandestins – rebaptisés «sans papiers», nous vivons à l’ère de l’euphémisme.

Aussitôt connue cette attitude invraisemblable de la part d’employés des douanes, les associations de soutien aux «sans papiers» sont montées au créneau pour prendre la défense des malheureuses victimes déjà précarisées par leur situation illégale et à qui des fonctionnaires sans âme venaient chercher noise jusqu’aux abords des lieux de distribution de nourriture.

Cette indignation a trouvé un écho bienveillant auprès du conseiller d’Etat socialiste Thierry Apothéloz, chef du Département de la cohésion sociale genevois, dont le «intolérable» est venu s’ajouter aux «inacceptable» et «gravissime» des associations de protection du séjour illégal des étrangers. Pensez donc: la «chasse aux sans papiers» a débouché sur des dizaines d’interdictions de séjour, les immigrés clandestins vivent dans l’inquiétude et certains d’entre eux voudraient qu’on leur dise clairement ce qu’ils peuvent faire ou pas! Quel scandale!

Je pense moi que le scandale réside dans le fait que les irresponsables qui prétendent soutenir les «sans papiers» trompent ceux-ci en leur donnant de faux espoirs et en oubliant de leur expliquer que vivre dans l’illégalité comporte des incertitudes et des risques, notamment celui de devoir quitter le territoire. Je pense que le scandale réside dans le fait que l’activité d’associations qui encouragent officiellement la violation de la loi sur les étrangers et l’intégration soit non seulement autorisée, mais aussi soutenue par les autorités politiques. Je pense enfin que le plus grand scandale réside dans la «chasse aux gardes-frontières», par laquelle on prétend empêcher des employés de l’administration fédérale des douanes d’accomplir le travail pour lequel ils sont payés.

Ça, c’est intolérable, inacceptable et gravissime.

M. P.

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/les-douanes-se-livrent-a-une-chasse-aux-sans-papiers-702673136107.

Thèmes associés: Immigration - Politique genevoise

Cet article a été vu 55 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions