Citations

A propos d'une faute d'accent – pêché pour péché – commise par Eric Zemmour au début de son dernier livre La France n'a pas dit son dernier mot:

Pensant qu'il est fondamental de scruter la pensée écrite d'Eric Zemmour, j'ai téléchargé son livre. Téléchargé, car cette forme est plus accessible à un travail de recherche qu'un document sur papier. Deuxième avantage, elle permet, si nécessaire de corriger une erreur.

Par exemple cet abominable péché contre la langue française que «le controversé polémiste d'extrême-droite» avait laissé filer en pêchant à la volée cet accent circonflexe, ce fameux «chapeau pointu» de nos vertes années aux doigts enduits d'encre violette.

(…) il arrive que les meilleurs pèchent par inadvertance, ce qui permet aux pêcheurs de gauche de crier à l'eau trouble, eux qui n'ont toujours pas su trouver les péchés véniels de l'oncle Staline dont on repêchait les victimes dans les eaux glacés de la Fontanka à Saint-Pétersbourg, non loin d'un bâtiment de sinistre mémoire.

Enfin, je ne perdrai pas mon temps à retrouver les coquilles pêchées au fil de mes lectures de grandes maisons d'édition, y compris Gallimard.

Alors, pensons plus haut et plus loin que ces circonflexeries.

Antoine Solmer Polémia, 23.7.2021.

***

A propos d'une mesure de lutte contre l'évasion fiscale préconisée par un sieur Quentin Parrinello, responsable de plaidoyer justice fiscale et inégalités chez Oxfam France (ça ne s'invente pas!):

Mais imaginer que, pour re­mettre la fortune financière au service du bien commun, il suf­fise de dénoncer les «riches» à la vindicte publique, en les attachant au pilori d'un registre public de leurs actifs, me semble relever du communisme le plus pur.

(…)

N'en déplaise à M. Parrinello, sa prétendue solution n'en est pas une: elle ne forcera nullement les très riches à payer des im­pôts et elle pourrira la vie des classes moyennes supérieures (véritable cible de cette mesure totalitaire).

A dire vrai, nous commençons à avoir un peu l'habitude de cette alliance malsaine entre oligarques et extrême gauche contre ces classes moyennes supérieures qui sont à la fois l'ossature des nations et les dindons de la sinistre farce qui, au nom de la morale de gauche, ruine les épargnants et, avec eux, la nation et notamment les plus pauvres.

Le problème, en effet, ce n'est pas la richesse; c'est le fait que la richesse, étant devenue l'unique hiérarchie admissible, ne s'accompagne d'aucun de­voir – à l'inverse des hiérarchies traditionnelles qui s'accompa­gnaient de privilèges, au sens étymologique du mot, c'est-à-dire de droits, mais aussi de de­voirs spécifiques. L'Ancien Régime est mort de ce que les privilégiés avaient ou­blié leurs devoirs et ne défen­daient plus que leurs droits. Le nouveau régime n'y résistera pas davantage.

Guillaume de Thieulloy, Les 4 Vérités Hebdo, 8.10.2021.

***

A propos de France Inter, radio publique:

(…) Pour les habitants de la planète francintérienne et de ses nombreux satellites idéologiques, être de gauche, c'est la norme, être de droite une sortie de route. Autour d'eux, le monde a changé, mais comme dans l'histoire belge du type qui prend l'autoroute à contresens, ce sont tous les autres qui pensent de travers. Les «humoristes» qui sont les imams cachés de la secte (à moins qu'ils ne figurent plutôt la saumure du bocal à cornichons, petit nom dont un connaisseur d'Inter l'a gratifiée) n'en font pas mystère.

Elisabeth Lévy, La lettre de Causeur, 13.10.2021

Thèmes associés: Citations

Cet article a été vu 1701 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions