Familles modernes

On croyait que le sommet de la modernité en matière de statut de couple était le mariage pour tous. Eh bien! pas du tout.

Les Verts suisses souhaitent que les couples qui vivent en concubinage bénéficient des mêmes droits que les couples mariés, notamment en cas de séparation1. D’autre part, par la voix de la conseillère nationale Aline Trede, présidente de leur groupe au Parlement, ils interrogent le Conseil fédéral «sur les avancées relatives à l’introduction d’un pacte civil de solidarité (Pacs)», sorte de mariage hors mariage.

Si ce dernier modèle était adopté – et on ne voit pas pourquoi il ne le serait pas – la Suisse se retrouverait avec un partenariat enregistré pour les homosexuels non mariés, un pacs pour les hétérosexuels non mariés et un mal nommé mariage pour tous, sans parler des couples qui ne veulent d’aucune de ces possibilités et préfèrent ne pas s’engager contractuellement.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas renoncer à tous ces pseudo-mariages et ne pas se contenter, au cas par cas, de contrats de personne à personne?

M. P.

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/les-verts-demandent-plus-de-droits-pour-les-couples-non-maries-218810755107.

Thèmes associés: Egalité, discriminations - Politique fédérale

Cet article a été vu 524 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions