Au courrier

La publication dans le dernier numéro du Pamphlet d'un courrier intitulé Message d'un avocat britannique à propos de la définition des infidèles m'a quelque peu dérangé. En effet, en dehors du fait que le contenu semble plausible, il n'est fait mention d'aucune source. Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé l'original du message en anglais, ce qui serait logique dans la mesure où l'auteur est censé être britannique, alors qu'une recherche par mots clés sur Google en français (message-avocat-britannique) nous donne en premier résultat le site http://francaisdefrance.wordpress.com, page polémique antimusulmane, et qui publie ce texte tel quel, sans aucune référence non plus.

De plus, si on s'intéresse au contenu d'un peu plus près, il apparaît peu plausible qu'un maître du culte musulman se laisse piéger aussi facilement et reste ainsi à court d'arguments. Car soit il s'agit d'un modéré qui cherchera à démontrer que les préceptes promus par le Coran sont avant tout à prendre dans un contexte historique et que leur interprétation au pied de la lettre n'est le fait que de quelques dangereux extrémistes qui ne représentent en rien la majorité pacifiste des musulmans, soit il s'agit d'un islamiste et il sera fier de crier haut et fort que les musulmans doivent, comme le prophète avant eux, soumettre les chiens d'infidèles et les convertir par la force. Quoi qu'il en soit, l'imam de l'histoire ne fait pas une seule fois référence aux sourates des textes sacrés afin d'étoffer son propos et ne fait que répondre dans le sens exact des questions du narrateur. Tous ces éléments me donnent à penser qu'il s'agit d'un canular comme on en voit tant sur internet1 et qu'avant de s'en faire le relais il y a lieu de vérifier soigneusement de quoi il retourne.

Car si le texte est un faux, le danger qu'il dénonce est lui probablement bien réel. Or en colportant des faux témoignages on finit par perdre toute crédibilité.

M.P.

1 Je ne manque jamais une occasion de faire la promotion du site www.hoaxbuster.com qui débusque les canulars de toutes sortes sur internet et en fait une analyse détaillée et souvent très bien documentée. Ainsi, avant de renvoyer à tous vos amis le message qui vous enjoint de diffuser la terrible nouvelle d'un nouveau virus informatique, l'appel au secoure de la pauvre petite malade qui a besoin d'un sang très rare ou l'urgente adoption de pauvres petits labradors de pure race condamnés à l'euthanasie, consultez hoaxbuster.com et participez à l'assainissement d'internet. Malheureusement, le message d'un avocat britannique ne s'y trouve pas.

Thèmes associés: Ethique - Religion - Société

Cet article a été vu 1301 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions