C'est la Confédération qui paie

Un coûteux voyage

Une délégation du Conseil national s'est rendue en Ukraine à l'invitation du président du Parlement ukrainien1. Il était en effet impératif que la présidente du Conseil national et trois députés s'en allassent manifester sur place leur solidarité avec le peuple et le Parlement ukrainiens.

«En ces temps terribles de guerre, un signe de solidarité et d'humanité sur le terrain est le moins que je puisse faire», aurait déclaré la verte Irène Källin, présidente du Conseil national, s'attribuant par l'emploi du pronom «je» le mérite de cette nouvelle violation de la neutralité.

La délégation a gagné Kiev en train depuis la Pologne, où elle était arrivée à bord d'un des jets du Conseil fédéral.

C'est cher payer un voyage dont le seul avantage a été de flatter l'ego de quatre parlementaires qui n'ont même pas eu l'insigne honneur d'être reçus par le président Zelensky.

Mais qu'importe: c'est la Confédération qui paie.

Service obligatoire pour tous

L'introduction d'un «service citoyen» pour l'ensemble de la population suisse, que ce soit au sein de l'armée, du service civil ou de la protection civile, refait surface1, sous forme d'une initiative populaire appuyée par l'association servicecitoyen.ch et les politiciens opportunistes ou bobets habituels.

L'entêtement des partisans du servage devient lassant.

Un des problèmes qui se poseraient si cette initiative venait à rencontrer l'approbation du bon peuple serait la perte de revenus des personnes engagées. Les initiants ont la solution: ces pertes seraient compensées par la Confédération.

Peut-on faire remarquer poliment aux trayeurs de la vache à lait Confédération que les mamelles d'icelle se remplissent grâce aux impôts et taxes pas vraiment légers prélevés sur les habitants de notre beau pays?

Si des parlementaires fédéraux veulent aller faire les guignols en Ukraine, que ce soit à leurs frais.

Si des tyranneaux déguisés en champions de l'égalité veulent obliger tous les citoyens à exécuter des tâches qu'il faudra dans une large mesure inventer, qu'ils financent l'opération eux-mêmes.

M. P.

 

1https://www.20min.ch/fr/story/une-initiative-veut-creer-un-service-citoyen-pour-toutes-et-tous-469082209960.

Thèmes associés: Armée - Egalité, discriminations - Politique fédérale - Politique internationale

Cet article a été vu 715 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions