D’où jaillira la vie
D’où jaillira la vie1 est le premier roman de Raphaël Pomey, rédacteur en chef du magazine Le Peuple2, lancé au printemps de l’an de grâce 2022.
Pour commencer par la fin, je précise que le titre évoque la petite lueur d’espoir qui s’allume au bout d’un chemin désespérant.
Le roman raconte l’histoire d’un jeune journaliste épris de vérité, qui se trouve confronté jusqu’à n’en plus pouvoir aux limites qu’imposent à sa liberté et à son intégrité les pressions auxquelles se soumettent les gens de presse et leurs journaux. C’est l’histoire triste d’un journaliste dégoûté.
Si le récit, rédigé dans une langue volontairement relâchée – mais ça ne dérange pas trop, compte tenu du contexte –, ne se veut pas autobiographique, il comporte de toute évidence de nombreuses allusions à l’expérience de l’auteur, dont on sait qu’il a quitté la presse conformiste pour lancer son propre journal conservateur.
D’où jaillira la vie est un roman qui se lit bien, mais je l’ai aimé surtout parce que l’auteur met en scène, en les déguisant à peine et jusqu’à prendre des risques, les tyrans vertueux qui prétendent régner en maîtres sur nos pensées et nos comportements. Ce faisant, il manifeste un authentique talent de polémiste.
Le roman de Raphaël Pomey est plutôt sombre. Je suis donc d’autant plus honteuse d’avouer que certains passages m’ont fait rire aux éclats.
J’espère que l’auteur, s’il me lit, voudra bien me le pardonner.
M. P.
1 Publishroom Factory, www.publishroom.com, janvier 2025.
Thèmes associés: Médias - Notes de lecture
Cet article a été vu 54 fois