Bobards d'Or 2011

Le 5 avril, la Fondation Polémia a procédé pour la deuxième fois à la distribution des Bobards d’Or aux journalistes français les plus habiles à tromper l’opinion publique, lors d’une cérémonie digne de celles des Oscars et des Césars, à cela près que les lauréats n’avaient pas fait le déplacement, allez savoir pourquoi…

Claude Paschoud et moi-même y étions et pouvons donc témoigner de l’affluence – plus de deux cent cinquante personnes – et de l’ambiance chaleureuse et gaie qui ont marqué la soirée présidée par le fondateur de Polémia Jean-Yves Le Gallou, en présence, notamment, de Camille Galic, ci-devant directrice de l’hebdomadaire Rivarol, et de Maître Eric Delcroix, avocat non honoraire du barreau de Paris, ancien défenseur de révisionnistes français. C’est dire que les gauchistes et les journalistes de la grande presse n’étaient pas légion, ce qui, j’ai le regret de l’avouer, n’a dérangé personne.

Présentés par Jean-Yves Le Gallou et ses proches collaborateurs, les «candidats» à la haute distinction que constitue un Bobard d’Or, symbolisé par une statuette – dorée – de Pinocchio au long nez, étaient nombreux, bien qu’un vote préalable par internet eût déjà éliminé une partie importante des «papables».

C’est le public qui devait se prononcer sur l’attribution finale du Bobard d’Or de chaque catégorie.

Je vous livre ci-dessous les résultats tels qu’ils apparaissent dans le communiqué publié par Polémia le 6 avril – après tout, on a bien le droit d’être un peu paresseux:

Télévision: Céline Bittner (LCP) pour «A chaque crise les frontières se ferment davantage à l’immigration»; alors que l’immigration régulière est passée de 50’000 dans les années 1970 à 200’000 (record annuel) en 2010.

Presse écrite: Le Figaro, pour sa «une» avec neuf bébés européens pour saluer la fécondité en France et un article minorant les naissances d’origine étrangère extra-européennes; alors que celles-ci s’élevaient déjà à plus de 150’000 en 1999, selon les chiffres du dernier recensement.

Radio: Claude Askolovitch (Europe 1) pour «Les gays se marient partout dans le monde»; alors que le mariage gay n’existe ni en Asie, ni en Afrique, ni en Océanie, ni dans les pays musulmans, ni en Israël, ni dans la majorité des pays d’Europe; et qu’il n’existe aux Etats-Unis que dans quelques rares Etats et qu’il a été interdit par référendum en Floride, en Arizona et en Californie (le jour même de l’élection de Barack Obama).

Strass et paillettes: Les amis de Roman Polanski pour un ensemble de déclarations excusant et justifiant le viol d’une fillette de 13 ans et dénigrant la victime.

Un Bobard d’Or à été remis à l’ensemble du système médiatique pour l’affaire de l’«ophtalmo raciste»: toute la presse s’est mis le doigt dans l’œil en accusant un innocent sans prendre la peine de s’assurer de la réalité des faits.

Et un Cafard d’Or a été attribué à Chloé Leprince (Rue 89) qui a donné en pâture le nom et l’adresse de l’«ophtalmo raciste» sans prendre la peine de lui téléphoner pour entendre son point de vue sur les faits dont il était accusé.

Les Bobards d’Or ont donc récompensé une belle brochette de désinformateurs «méritants».

Au vu du succès de la manifestation, Polémiacompte récidiver l’an prochain. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Mariette Paschoud

Thèmes associés: Coups de griffe - Médias

Cet article a été vu 3564 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions