Qui veut m'expliquer?

Il me semble parfois que j'ai dû rater plusieurs épisodes de l'actualité internationale, parce que je n'y comprends plus rien, alors que mes bons confrères les commentateurs de la presse quotidienne et hebdomadaire semblent ne s'étonner de rien, mais n'expliquent pas non plus grand-chose.

Je suis donc à la recherche de quelqu'un susceptible de m'expliquer ce qui suit:

1. Pourquoi le «printemps arabe», qui devait inaugurer une ère de liberté et de démocratie participative, s'est-il transformé en Tunisie et en Egypte en confiscation du pouvoir par les Frères musulmans et/ou par des militaires rétrogrades?

2. Pourquoi l'écrasement de la Libye, qui devait être le préalable nécessaire à une ère de paix, a-t-il donné naissance à une guerre civile atroce, où sont assassinés sans procès tous ceux qu'on soupçonne (et les travailleurs noirs sont les premiers visés) d'avoir été des partisans de Kadhafi?

3. Pourquoi ces nations enfin libérées de leurs dictateurs corrompus se vident-elles de leurs jeunes gens, qui s'empressent de venir en Europe (et notamment en Suisse) pour y réclamer l'asile?

4. Pourquoi le docteur Bachar El-Assad aurait-il besoin de tirer à balles réelles sur des manifestants pacifiques et désarmés, épris de liberté?

5. Et si ces manifestants sont en réalité des insurgés lourdement armés engagés dans une guerre civile visant à la fin de l'Etat syrien laïque, qui les arme? et pourquoi?

6. Pourquoi les démocraties occidentales s'allient-elles à la majorité sunnite pour appeler à la destruction des alaouites, dernier rempart au Moyen-Orient contre l'islamisation généralisée?

7. Pourquoi les pacifistes et les objecteurs de conscience, qui ne pourraient pas envisager de défendre leur propre patrie les armes à la main, hurlent-ils qu'une intervention armée de la communauté internationale est urgente en Syrie?

8. Pourquoi la grande presse dénonce-t-elle bruyamment les fraudes électorales – réelles ou supposées – commises en Russie par les partisans de Poutine et passe-t-elle sous silence les fraudes massives (démontrées) commises au USA au détriment de Ron Paul?

9. Pourquoi le fascisme, abominable naguère en Italie, est-il admirable aujourd'hui en Israël?

Il y aurait bien une explication, une clé de compréhension à ces différents mystères, susceptible d'éclairer les zones d'ombre: est systématiquement encouragé, loué, soutenu financièrement et médiatiquement tout ce qui peut déstabiliser les Etats du Maghreb et du Moyen-Orient, y créer la révolution et la guerre civile. Seront encouragées les interventions armées contre les Etats opposés au sionisme conquérant, la Syrie ou l'Iran, chez qui on ne craindra pas d'envoyer des mercenaires pour noyauter les mouvements libertaires, distribuer des armes et filmer de prétendues «atrocités» habilement mises en scène, selon les méthodes éprouvées à Timisoara ou dans les nurseries du Koweit.

C.P.

Thèmes associés: Politique internationale

Cet article a été vu 1272 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions