ONU et neutralité

Dix ans déjà que la Suisse est entrée à l’ONU, cette organisation internationale qui n’a su maintenir la paix nulle part dans le monde, qui n’a su éviter aucun conflit et dont la présence et l’action ont été bien plutôt des facteurs de division et de guerre.

 

Placé par le Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la liste noire des personnes soupçonnées de terrorisme, un honorable banquier italo-égyptien domicilié à Campione d’Italia (une enclave italienne dans le canton du Tessin) est arrêté à Londres en 2002. Ses avoirs et ceux de sa banque sont saisis. Il est sommé de rentrer chez lui et d’y rester.

 

En 2005, les charges contre M. Youssef Nada sont abandonnées, aussi bien par la justice suisse que par le Parquet italien, mais le malheureux reste inscrit sur les listes noires de l’ONU que la Suisse est tenue de respecter. C’est en vain qu’il tentera de recouvrer sa liberté: il est débouté par toutes les instances juridiques suisses, y compris par le Tribunal fédéral. Ce n’est que devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg qu’il obtient gain de cause: la Suisse a bafoué ses droits fondamentaux.

 

L’ancien conseiller aux Etats Dick Marty avait déposé une motion exigeant que les sanctions prises à l’encontre d’une personne figurant sur la liste noire de l’ONU soient abandonnées après trois ans si, entre-temps, cette personne n’avait  pas été déférée devant la justice ou si aucune accusation n’avait été portée contre elle.

 

Le Conseil fédéral n’a pas encore traité cette motion, la Suisse est condamnée par la CEDH mais M. Nada reste la victime des sanctions de l’ONU… que la Suisse s’est engagée à respecter sans examen!

 

Il y a dans le recueil systématique du droit fédéral, sous cote 946.203, une liste sur cent quatorze pages de personnes «liées à Oussama ben Laden, au groupe “Al-Qaïda” ou aux Talibans» (par décision unilatérale de l’ONU), dont les droits sont moindres que ceux d’un serial killer !

 

Merci l’ONU !

 

C.P.

Thèmes associés: Politique fédérale

Cet article a été vu 2724 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions