Presse suisse, le filtre europhile
Le 6 juillet 2012, une nouvelle explosive tombe. La ministre des finances finlandaise Jutta Urpilainen annonce que son pays n'est pas disposé à payer ou garantir les dettes des pays du sud de l'Europe et que le scénario d'une sortie de la zone euro est envisagé le cas échéant. En ce début d'été, on a donc d'un côté la Grèce au fond du trou, dont plus personne n'exclut la sortie de la zone, et à l'autre bout de la chaîne les bons élèves, qui commencent à manifester une certaine mauvaise humeur face au transfert de charges qu'on veut leur imposer.
Tous les éléments sont désormais réunis pour que la communauté européenne puisse organiser la fin de la monnaie unique. En effet, la situation actuelle ne satisfait personne, ni les Etats endettés, qui ne peuvent jouer la carte de la politique monétaire pour soutenir leur économie, ni ceux dont la bonne santé budgétaire devient prétexte à des charges supplémentaires au nom de la solidarité. Or une sortie au compte-gouttes des membres de la zone euro n'est pas une solution satisfaisante, car pour les cancres de la gestion cela n'apporterait aucune solution, bien au contraire. Tant que l'euro continue d'exister et que les dettes contractées par la Grèce, l'Espagne et les autres restent libellées dans cette monnaie, il n'y a pas moyen de dévaluer la monnaie nationale sans multiplier le taux d'endettement. La seule sortie possible est un retour coordonné aux monnaies nationales avec conversion des dettes souveraines. Gageons que la décision finale reviendra à l'Allemagne, comme il se doit.
Mais revenons en Suisse. Malgré de nombreuses recherches sur les sites de 24 heures, du Temps et du Matin, je n'ai pas trouvé trace de l'information qui donne lieu à cet article. C'est surprenant étant donné qu'il ne s'agit pas d'un fait divers. De là à dire que la presse romande aveuglément europhile est en plein déni lorsqu'il s'agit de se faire l'écho des défaillances européennes, il n'y a qu'un pas que nous franchirons allégrement.
Mi.P.
Thèmes associés: Politique internationale
Cet article a été vu 3386 fois