Infanterie

Titre: L'infanterie: une tradition riche d'avenir. Sous-titre: Du soulier à clous au char à roues. Publié sous la direction du général Michel Chabloz (1), commandant de la Formation d'application d'infanterie, ce volumineux ouvrage de très belle présentation – papier glacé, nombreuses illustrations – plaira de toute façon à ceux qui aiment les beaux livres, même s'ils ne connaissent rien à l'infanterie. Mais il est surtout destiné, évidemment, aux amateurs d'histoire militaire. L'infanterie suisse y est présentée sous divers aspects – géographique, historique, technique, humain, philosophique – à partir d'un lointain passé jusqu'aux perspectives d'avenir qui s'ouvrent à elle après l'évolution qu'elle a subie de la fin du XIXe au début du XXIe siècle.

Les diverses contributions toutes plus érudites les unes que les autres mériteraient chacune un article. On me pardonnera de ne pas m'être lancée dans une entreprise aussi ambitieuse et de me borner à vous recommander l'acquisition de cet ouvrage, dont je vous livre pour conclure la dédicace qui, j'en suis sûre, s'adresse à nombre d'entre vous au moins rétroactivement: «Ce livre est dédié à toutes celles et à tous ceux qui sont animés d'une passion pour l'infanterie de milice et qui la servent avec esprit de loyauté, au-dessus des querelles de personnes. Ce livre s'adresse à l'homme d'action, le fantassin: celui qui invente une solution là où les autres se croient dans une impasse.»

NOTES:

1) Editions militaires, 1678 Siviriez, 428 pages, fr. 65.-. Adresser les commandes à Association «Editions militaires»/Formation de l'application de l'infanterie/Château-Caserne/2013 Colombier.

Cet article a été vu 880 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions