Elèves sans papiers

A l'occasion d'une réunion des directeurs cantonaux de l'instruction publique romands, le tout nouveau conseiller d'Etat Oskar Freysinger a déclaré à la télévision qu'il estimait «légitime que des employés de l'Etat informent leur hiérarchie de la situation illégale de certaines personnes».

Il n'en fallut pas plus pour que les Verts, la société pédagogique valaisanne et Amnesty International, notamment, crient au scandale.

M. Freysinger n'a pas voulu, explique-t-il, refuser la scolarisation des élèves clandestins mais plutôt leur donner un statut.

Voilà une idée bonne et généreuse, mais qui ne résout rien. Dans le canton de Vaud, tous les parents domiciliés ou résidant dans le canton ont le droit et le devoir d'envoyer leurs enfants en âge de scolarité obligatoire dans une école publique ou privée, ou de leur dispenser un enseignement à domicile. Cette disposition, figurant à l'article 6 de la loi scolaire, concerne aussi les enfants clandestins. Le corps enseignant, constitué de fonctionnaires de l'Etat, est prié de fermer les yeux sur le caractère illégal de leur présence dans la classe.

Si ces cas étaient signalés au Service des étrangers, on pourrait craindre que les enfants de clandestins ne soient cachés, non scolarisés, et ne finissent dans la rue durant toute la journée. Pour éviter que les clandestins ne violent la loi scolaire, on tolère que la loi sur les étrangers soit violée.

Mais si deux lois ne peuvent être respectées en même temps, qui décide de celle qu'il est préférable de violer? Et comment justifier qu'on punisse des travailleurs clandestins célibataires, alors qu'on voit passer des familles de clandestins, avec enfants scolarisés, et qu'on prie la police de regarder ailleurs?

Si l'économie a besoin de ces étrangers, actuellement clandestins, que l'autorité les régularise, eux et leurs enfants. Si elle n'en a pas besoin et qu'ils émargent aux services sociaux, que l'autorité les renvoie, eux et leurs enfants!

Ce n'est finalement pas plus compliqué!

C.P.

Thèmes associés: Politique générale

Cet article a été vu 2975 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions