Bricoles
Eurovision
On peut difficilement donner tort aux commentateurs russes, qui ont estimé que la prestation de Mme Conchita Saucisse, homosexuel autrichien grimé en femme à barbe, illustrait le déclin intellectuel et moral de l'Europe. L'intéressé(e) a estimé que sa victoire marquait une ère de paix et d'harmonie.
Montebourg
M. Arnaud Montebourg ne voit aucun inconvénient à ce que les palaces les plus luxueux de Paris et les châteaux les plus prestigieux du Bordelais soient achetés par des Chinois, ni à ce que les meilleures équipes de football ou le grand magasin Le Printemps soient vendus au Qatar. Les sommes investies par le Qatar restent d'ailleurs assez modestes en regard des fonds souverains dont disposent les autres émirats du Golfe comme Abu Dhabi (plus de 600 milliards de dollars), l'Arabie Saoudite (plus de 400 milliards) ou le Koweït (près de 300 milliards).
Mais attention! Il faudra l'autorisation du Gouvernement pour que la branche énergétique d'Alstom puisse être cédée au géant américain General Electric.
Islam
Comme chacun sait, l'islam est une religion de tolérance et de paix. C'est pourquoi les autorités du Soudan, où règne la charia depuis 1983, ont gentiment proposé à la jeune Meriam Yahia Ibrahim Ishag, vingt-sept ans, mariée à un chrétien, chrétienne elle-même et enceinte de huit mois, d'abjurer le christianisme et de rester fidèle à l'islam, religion de son père. Comme elle refusait, elle a été condamnée à la peine de mort par pendaison le 15 mai.
Fifa
L'attribution au Qatar de la Coupe du monde de football en 2022 fait encore des remous quatre ans plus tard. Le vote aurait été truqué, des voix achetées, et même M. Stepp Blatter admet aujourd'hui que cette attribution a été «une erreur». En été, la température sous ces latitudes oscille entre 40° et 50°! Il faudra peut-être jouer en hiver et bouleverser le calendrier sportif. Bravo à la FIFA!
C.P.
Cet article a été vu 2791 fois