Bourses d'études: le lit de Procuste

L'initiative sur les bourses d'études, de même d'ailleurs dans une grande mesure que son contreprojet indirect, le concordat intercantonal sur l'harmonisation des bourses d'études, partent l'une et l'autre de l'idée qu'il est insupportable au XXIe siècle de maintenir dans le domaine de l'aide à la formation des solutions différentes d'un canton à l'autre. Le scandale absolu est atteint lorsque l'étudiant poursuit sa formation dans le canton A et que le régime des bourses qui lui est applicable est celui du canton B parce que ses parents y sont domiciliés.

On doit «harmoniser» les bourses comme on a harmonisé les impôts et harmonisé l'enseignement primaire, par quoi il faut comprendre que les différences devront être atténuées, voire gommées, car elles sont des facteurs d'inégalité des chances.

C'était déjà le souci de Procuste et c'est resté l'angoisse de tous les imbéciles: il y a des grands et des petits, des gros et des maigres, des riches et des pauvres. Pour rétablir l'égalité des tailles, Procuste avait la mesure de son lit, comme on sait. Pour les gros, il faut les faire maigrir et pour rétablir l'égalité entre les riches et les pauvres, il faut évidemment dépouiller les riches jusqu'à ce qu'ils deviennent pauvres.

Pour l'intelligence, c'est plus délicat, car elle ne dépend ni du rang social ni de la fortune. Et comme il est difficile d'en fournir à un imbécile, il faut étouffer celle du plus doué pour atteindre cette sacro-sainte égalité. C'est le chemin de toutes les réformes mises en œuvre par les ministres socialistes ces trente dernières années. Si les élèves ne savent plus rien, ils n'auront plus d'objet où appliquer leur intelligence. Ils seront donc uniformément médiocres et on les en récompensera tous par la délivrance du baccalauréat.

Par la suite, une bourse d'études uniforme sur tout le territoire de la Confédération leur permettra d'approfondir leur inculture générale et de se spécialiser dans un domaine minuscule qui fera bientôt l'objet d'une chaire universitaire, d'un institut de recherches et d'un programme européen générateurs de plusieurs bourses d'études…

La boucle est bouclée. NON le 14 juin au transfert à la Confédération d'une compétence cantonale!

C.P.

Thèmes associés: Ecole - Politique fédérale

Cet article a été vu 3144 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions