Sales spécistes
Le spécisme est une discrimination fondée sur l'espèce, comme le racisme sur la race – qui n'existe pas, d'ailleurs – ou le sexisme sur le sexe – qui n'existe bientôt plus non plus.
Si vous aimez manger de la viande, vous êtes spéciste, car la vache, le porc, l'agneau ou le poulet que vous consommez est votre égal. Il n'y a dès lors aucune raison d'abattre ces animaux pour votre plaisir, à moins qu'on ne puisse vous abattre vous-même afin de nourrir veaux, vaches, cochons, couvées.
Si vous préférez les chats aux crotales, les chiens aux crocodiles ou les poissons rouges aux baleines, vous êtes aussi un spéciste particulièrement pervers. D'ailleurs, rien ne justifie que vous soyez autorisé à promener votre chien en laisse si celui-ci n'a pas le droit, en retour, de vous emmener faire votre petit pipi vespéral, de vous apprendre à faire le beau ou à donner la papatte.
C'est du moins ce qu'on peut inférer de la doctrine des antispécistes qui exigent la mise sur pied d'égalité de tous les êtres sensibles. Reste à déterminer si une mouche ou une guêpe appartient à cette catégorie, car personne ne sait trop si les insectes sont capables de souffrir. Quoi qu'il en soit, les nouveaux tyrans, dont «plus de cinq cents» – une manifestation monstre s'il en fut! –, nous dit la presse, ont défilé à Genève le samedi 22 août, sont décidés à se joindre aux emm… de tout poil qui nous pourrissent la vie sous couleur d'embellir la société.
L'histoire ne nous dit pas comment les antispécistes comptent s'y prendre pour obliger les animaux carnivores ou piscivores à modifier leurs habitudes alimentaires. Nous ne savons pas non plus de quoi nous pourrons nous nourrir le jour où les végétaux passeront du statut de simples créatures vivantes à celui d'êtres sensibles.
Mais qu'importe! Ce qui compte, c'est que ces fous pourront toujours porter plainte contre l'évêque de Coire si celui-ci s'avise de citer la Genèse et de rappeler dans quelque colloque, conférence ou prêche que «Dieu bénit [l'homme et la femme] et leur dit: “Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!”»(1)
M.P.
1 Genèse 1/28.
Thèmes associés: Coups de griffe - Religion
Cet article a été vu 3123 fois