Encore le Congrès juif mondial

On se souvient que le Congrès juif mondial, alors présidé par Eric Bronfman, s’était déchaîné contre les banques suisses et la Suisse elle-même dans les années nonante à propos de l’affaire des fonds en déshérence.

Le revoilà sur pied de guerre, par l’intermédiaire de son actuel président Ronald Lauder, qui brandit la foudre contre le Musée des Beaux-Arts de Berne pour une affaire d’œuvres d’art, connues  sous le nom de collection Gurlitt. Le chef du CJM affirme que ces œuvres, que le musée bernois a accepté d’héberger en partie, ont été volées à des juifs par les nazis. Du coup, selon le Temps1, l’important personnage «accuse la Suisse de fermer les yeux sur des crimes qui se perpétuent au travers du commerce, et de l’exposition d’œuvres spoliées sous le Troisième Reich».

J’ignore si les accusations de M. Lauder concernant les tableaux acceptés par le Musée des Beaux-Arts de Berne sont fondées ou non – ce dernier s’en défend et je ne vois pas de raison de ne pas le croire, mais on n’est jamais sûr de rien. Ce qui m’intéresse, c’est l’attitude du président du CJM, rapportée par le Temps:

De quoi attiser la colère du Congrès juif mondial. «Derrière chacune de ces pièces se cache un meurtre, tonne Ronald Lauder. Il y a une cour plus importante encore que celle de la justice. C’est la cour de la conscience.» Le président plaide pour que l’ensemble de la collection Gurlitt reste en Allemagne et qu’elle fasse l’objet d’une vente aux enchères, dont le revenu serait distribué à la communauté juive allemande et à Israël: «Il est temps de permettre aux fantômes de reposer en paix.»

Nous voudrions bien nous aussi que les fantômes reposent en paix. Mais ce n’est pas en les utilisant à tout bout de champ pour obtenir des sous que Ronald Lauder et ses pareils vont leur apporter le repos.

Mariette Paschoud

 

1 https://www.letemps.ch/suisse/2016/02/03/oeuvres-art-spoliees-colere-president-congres-juif-mondial-contre-berne.

Thèmes associés: Culture - Histoire

Cet article a été vu 1159 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions