Much ado about nothing!

Ciel, que de bruit pour une non-poignée de mains! Des internautes ont vu, dans la dispense accordée à deux adolescents rétifs à toucher la main de leur institutrice, une reculade civilisationnelle, une capitulation de nos valeurs en rase campagne, un début de dhimmitude, ou une marque de mépris à l'égard des femmes.

Pourquoi ne pas laisser chacun saluer son prochain à sa manière? On se souvient que, dans L'espion qui m'aimait, dixième épisode des aventures de James Bond, le fameux Stromberg, interprété par Curd Jürgens, ne pratiquait pas le shakehand, ce dont l'espion anglais avait été dûment averti, ce qui n'empêcha pas Bond de tendre la main, au mépris des convenances.

Les adolescents mâles modernes se saluent en frappant leur poing fermé contre le poing de leur vis-à-vis, après quoi ils frappent leur main droite ouverte à la hauteur de leur visage. Les filles se font trois bisous, même lorsqu'elles ne se connaissent pas.

On observe qu'en France ce ne sont pas trois, mais deux bisous.

Lorsqu'on suppose que Mme Tartempion ou M. Quidam pourrait adopter tel comportement pour des motifs religieux ou de conscience, les talibans de la laïcité obligatoire montent aux barricades et hurlent à l'atteinte aux Lumières. On le voit avec les réactions contre le port du foulard, contre les aménagements offerts dans certaines piscines aux femmes musulmanes, contre les carrés réservés aux disciples de Mahomet dans les cimetières, ou contre le choix d'un menu hallal ou casher dans les cantines scolaires. Ces tolérances sont des entraves à l'assimilation.

La bonne mesure semble être la dimension du lit de Procuste.

A moins d'une volonté prosélyte clairement affirmée, ce qui ne semble pas le cas des chrétiens que je connais, ni les musulmans ni les juifs vivant en Suisse ne sont sur la voie de la conversion. Même s'ils sont intégrés dans la société depuis plusieurs générations, ils ne sont pas totalement assimilés – ils ne le souhaitent d'ailleurs pas – et ils ne le seront jamais. Pourquoi faudrait-il dès lors leur imposer des comportements, des gestes, des nourritures, des loisirs qui ne correspondent pas à leurs convictions si ce n'est aux fins de leur assimilation, qui est un rêve absurde.

Il est évidemment difficile de laisser aux conducteurs automobiles la liberté de rouler à droite ou à gauche, à leur choix. Aujourd'hui, on restreint au restaurant la liberté de fumer, au motif que la fumée pourrait gêner le voisin de table. On va bientôt interdire la cigarette dans tous les espaces publics pour des raisons identiques. On rend certains vaccins obligatoires pour des motifs prophylactiques. Mais Big Brother veut aussi nous priver de gras et de sucre, nous imposer cinq fruits et légumes par jour, ainsi qu'une heure et demie de marche quotidienne, et prétend en outre imposer un enseignement conforme aux thèses du docteur Darwin et aux prescriptions de la CICAD.

Il faut vraiment qu'une communauté soit bien faible, bien peu sûre de ses valeurs, sur le point de sombrer si elle n'est pas en mesure de tolérer les habitudes paradoxales de ses minorités. Mais peut-être aussi est-ce la réaction de panique d'une communauté qui tend à devenir elle-même une minorité à la suite de l'invasion pour l'instant pacifique de migrants qui, lorsqu'ils seront établis et majoritaires, ne toléreront pas que nous conservions notre modus vivendi.

Si c'est ça les vraies raisons des cris d'horreur à l'égard des deux adolescents de Suisse allemande, alors il faut le dire. Il faut aussi limiter l'immigration des musulmans et refuser absolument toute naturalisation aux adeptes d'une religion totalement incompatible avec notre système juridique, politique et social.

Cela ne nous empêchera pas de nous comporter courtoisement avec nos hôtes étrangers, d'admettre leurs coutumes en matière de salut, d'observance du Ramadan, de consommation de viande hallal, et même leurs positions inégalitaires, dans les relations privées, à l'égard des femmes!

Cessons de croire que nous sommes habilités à imposer nos propres conceptions, en tous domaines, au monde entier.

C. P.

Thèmes associés: Egalité, discriminations - Immigration - Religion

Cet article a été vu 3435 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions