Armée, qu’as-tu fait de la discipline?

Il paraît que les recrues font fréquemment et bruyamment la fête aux alentours de la caserne de Frauenfeld et dérangent le voisinage.

On nous dit que, le mercredi 8 juin, la fête n’avait pas encore cessé à minuit et que des voisins intervenus pour demander le retour au calme ont été reçus par des soldats débraillés et ivres qui leur ont adressé des gestes obscènes. Finalement, c’est la police militaire qui a rétabli l’ordre.

L’armée aurait déclaré:«(…) Nous ne tolérons en aucune manière ce type de comportements.»

Ah bon? Mais alors, comment se fait-il que, selon le journaliste qui relate l’affaire, «des cris, des rires et de la musique forte [n’aient] rien d’inhabituel à 22h aux alentours de la caserne de Frauenfeld en période d’école de recrues»?

Il faut faire la part de l’exagération, de l’erreur, voire de la malveillance. Mais, puisque l’armée a «connaissance du cas», force est d’admettre – sauf à imaginer que les recrues incriminées étaient des militants du Groupe pour une Suisse sans armée s’efforçant, déguisés en militaires, de déconsidérer leur bête noire – que, à Frauenfeld du moins, l’armée, représentée par les cadres de l’école de recrues, tolère bel et bien ce type de comportements.

Ce n’est pas la première fois que des attitudes inadmissibles échappent à la vigilance – si tant est qu’il y ait vigilance – de la hiérarchie dans des écoles de recrues. Et ce n’est pas rassurant.

La discipline n’est pas une fin en soi. C’est un moyen d’obtenir l’efficacité, la rapidité, l’initiative et les réflexes qui permettront à chacun d’assurer sa mission avec le maximum de succès et le maximum de chances de survivre.

Il est évident que si la discipline disparaît l’armée perd une grande partie de son utilité, quels que soient ses effectifs ou le degré de perfectionnement de son matériel.

C’est par le rétablissement de la discipline que doit commencer la réforme de l’armée.

Mariette Paschoud

Thèmes associés: Armée - Jeunesse

Cet article a été vu 1476 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions