Aide au développement

De 2017 à 2020, la Suisse investira 11,11 milliards de francs dans l'aide au développement. C'est grand, c'est beau, c'est généreux!

Les donateurs connaissent parfaitement les objectifs de l'aide au développement et voudraient sincèrement les voir réalisés. Malheureusement, ils sont fréquemment dans l'impossibilité de contrôler l'usage qui est fait de l'argent transféré dans les pays bénéficiaires. En effet, les autorités des pays aidés refusent toute tutelle.

D'autre part, on se demande pourquoi les pays, notamment africains, qui bénéficient de l'aide au développement vivent toujours dans la pauvreté – sous réserve d'une caste de dirigeants des plus prospères – après avoir bénéficié durant des décennies de la manne des pays dits développés.

L'échec de l'aide aux pays prétendument en développement est patent. Pourquoi, sinon, tant de ressortissants de ces pays viendraient-ils chercher chez nous le bien-être et la prospérité dont ils devraient jouir chez eux si l'argent était investi correctement?

Compte tenu de la politique migratoire pratiquée par Berne, nous ferions mieux de garder nos milliards et de les utiliser sur place pour faire face à la vague qui s'annonce. (mp)

Thèmes associés: Immigration - Politique fédérale

Cet article a été vu 3058 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions