Incompatibilité

Le canton de Glaris est l'un des derniers à disposer d'une Landsgemeinde qui, une fois par an, se réunit sur la place publique pour prendre diverses décisions et procéder à différentes élections. L'originalité de cette institution, qui date de la nuit des temps, est que les votes s'y font à main levée, ce qui implique une certaine imprécision dans le décompte des voix, chose qui peut paraître intolérable à l'ère de l'informatique.

Le gouvernement glaronnais a donc été prié d'étudier la possibilité de recourir à un système de comptage électronique. Il pense que ce n'est pas une bonne idée, pour des raisons pratiques et financières, mais aussi parce que le Landamann, président du gouvernement, y perdrait son rôle d'arbitre en cas de vote serré.

En fait, ce gouvernement est incurablement réactionnaire. Et il a bien raison: ou bien on veut une landsgemeinde qui vote à main levée par n'importe quel temps, au nom de la tradition, ou bien on veut un parlement qui, bien à l'abri dans une salle de Grand Conseil, dispose de tous les avantages de la modernité. (mp)

Thèmes associés: Divers - Politiques diverses

Cet article a été vu 3035 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions