Crèches laïques

Le Conseil d'Etat français, dans sa grande mansuétude, autorise la présence de crèches dans les bâtiments officiels à certaines conditions. Il est d'avis que «leur installation temporaire à l'initiative d'une personne publique dans un emplacement public est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d'un culte». Il faudra aussi qu'il soit vérifié «si une telle installation répond ou non à un “usage localˮ».

Il va pourtant de soi que, dans un pays de racines chrétiennes, une crèche répond, la plupart du temps, à un usage local. Il va de soi aussi qu'on ne peut pas réduire une crèche à une dimension culturelle, artistique ou festive. Le premier musulman venu vous le confirmera.

En réalité, les conditions imposées par le Conseil d'Etat sont telles qu'aucune crèche ne pourra être installée dans un bâtiment public sans déclencher aussitôt des plaintes et des controverses.

Je suis sûre qu'il le sait très bien et qu'il compte sur la prudence, pour ne pas dire la lâcheté, des «personnes publiques» pour lui épargner la pénible nécessité d'interdire purement et simplement les crèches dans les lieux publics. (mp)

Thèmes associés: Immigration - Politique française - Religion

Cet article a été vu 3196 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions