Faut-il faire voter Bébé?
Le député PDC zougois Michael Felber «souhaite que les voix des bambins soient plus et mieux prises en compte dans les décisions politiques»1.
Il propose donc que les enfants de son canton bénéficient du droit de vote à l'échelon communal et cantonal dès leur naissance, par parents interposés et à condition que ceux-ci jouissent des droits civiques. Papa et maman recevraient chacun une demi-voix par enfant.
Je ne sais pas au juste comment les choses se passeraient concrètement, n'ayant trouvé nulle part le mode d'emploi de ce nouveau joujou démocratique.
Une chose est sûre: les parents voteraient selon leurs propres convictions et non celles d'enfants incapables de comprendre les enjeux d'un scrutin ou d'apprécier les merveilleuses qualités de tel ou tel candidat aux élections, celles en particulier de M. Michael Felber.
A moins qu'il ne se moque du monde, le député PDC se fait donc des illusions en s'imaginant que sa proposition «garantira une plus grande justice générationnelle dans le processus démocratique».
Il y a des jours où je me demande si la déesse Démocratie ne ramollit pas le cerveau de ses adorateurs.
M. P.
Thèmes associés: Jeunesse - Politique fédérale
Cet article a été vu 2411 fois