Idée lumineuse
Une psychologue pour animaux thurgovienne vient d’être visitée par une idée originale: introduire un cours théorique obligatoire pour les propriétaires d’un premier chat, «afin que les proprios comprennent mieux les besoins de leurs petits félins et évitent ainsi des souffrances inutiles» – on admirera au passage l’élégance stylistique du journaliste de service1.
L’arrogance de certains «experts» me laisse pantoise. Ne leur vient-il jamais à l’esprit que les gens ne sont pas tous des crétins incapables de se renseigner sur ce qu’il convient de faire ou d’éviter dans les situations auxquelles ils sont confrontés?
Si cette dame thurgovienne veut se lancer dans l’enseignement des premiers soins aux bébés chats, voire aux chats de tous âges, afin que les propriétaires disposent d’«une pierre angulaire pour construire une relation harmonieuse et stable avec leur chat», grand bien lui fasse. Ça peut même être lucratif. Mais qu’elle ne demande pas qu’on en fasse une obligation dans l’ordonnance sur la protection des animaux!
Mon premier chat s’appelait Achille. J’avais établi avec lui une relation harmonieuse et stable. C’était il y a cinquante-quatre ans et les psychologues pour animaux n’existaient pas.
M. P.
Thèmes associés: Coups de griffe - Divers - Politiques diverses
Cet article a été vu 77 fois