La magie est partout
Le Robert définit la magie comme suit: «Art de produire, par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels.»
Dans l’imaginaire actuel, la magie est identifiée à la fantaisie et au merveilleux, aux romans de Tolkien et aux jeux de rôle comme Donjons et Dragons, dans lesquels le magicien marmonne des formules et produit des boules de feux du bout de son bâton.
Mais la réalité de la magie est mieux illustrée par ce que l’on voit au cabaret lorsque le prestidigitateur fait apparaître un objet de façon inexpliquée. Ce qui nous fascine aujourd’hui, c’est la certitude qu’il y a une explication, mais que nous ne voyons pas laquelle.
Imaginons-nous au Moyen Age ou à la Renaissance, dans une société où la religion est omniprésente et où le surnaturel est admis comme une évidence: l’explication de tous les phénomènes incompréhensibles ne pouvait être que la magie. Les sorciers et sorcières n’étaient finalement que des érudits ayant eu accès à des connaissances que le commun des mortels ne pouvait avoir; connaissance botanique, surtout, qui permettait de confectionner des remèdes efficaces contre certains maux, ce qui n’était pas bien vu par les gens d’Eglise.
Aujourd’hui, les phénomènes que ne peuvent expliquer la majorité des gens, et les connaissances pointues réservées à un groupe d’érudits en la matière, sont légion. En ce qui me concerne, je suis toujours fasciné par tout ce qui constitue la technologie mobile et les ondes. Que l’on puisse se transmettre des images à travers les airs me semble absolument inexplicable et magique.
Xavier Savigny