Journalisme orienté
Annonçant, dans une brève intitulée Revers électoral pour Trump et Musk, la victoire dans les urnes d’une dame juge du Wisconsin, 20 minutes précisait que cette dernière était soutenue par les Démocrates, alors que son concurrent était financé par Elon Musk.
Veut-on vraiment nous faire croire que les Démocrates ne soutenaient Mme Susan Crawford que moralement et qu’aucun riche démocrate n’avait mis la main à la poche pour financer sa campagne? Veut-on nous faire croire qu’aucun autre Républicain qu’Elon Musk ne soutenait M. Brad Schimel, rival malheureux de l’heureuse élue?
Comme il faut bien feindre l’objectivité, l’entrefilet mentionnait, pour conclure, que «le même soir, en Floride, deux circonscriptions ont été conservées par les Républicains, mais avec des résultats moindres que Trump à la présidentielle»1. Des victoires toutes relatives, en somme.
On n’ose même plus souhaiter que les journalistes laissent leurs antipathies au vestiaire pour faire leur travail correctement. C’est une cause définitivement perdue.
M. P.
1 Tous les textes en caractères gras sont soulignés par moi. M.P.
Thèmes associés: Médias - Politique internationale
Cet article a été vu 29 fois