L’avis de Samantha Cougnard
Salut vieux,
Comme chaque fois que j’ai un moment de libre, et ça m’arrive pas des masses vu le boulot qu’on a en ce moment chez Migration et climat, je me suis dit qu’il fallait que je t’écrive pour faire bénéficier tes lecteurs de ma lumineuse clairvoyance. Et comme ça mon imbécile d’oncle pourra en bénéficier aussi, vu qu’il comprend rien de ce que je lui explique quand il vient manger chez ma mère et qu’il dit toujours que vous êtes parmi les derniers bastions du bon sens pour contrebalancer la presse de grand chemin.
L’autre jour au boulot, on a fait un brainstorming (c’est quand on se réunit, que Jean-Pat fait des cafés et que Brian apporte des biscuits et qu’on met nos super-idées féministes, tolérantes et transversales en commun pour améliorer le monde). Là dans ce cas en particulier, c’était surtout pour savoir comment on allait trouver des sous, vu qu’on recevait surtout des fonds du programme pour le développement et que vu que Trump veut plus payer, on est raide. C’est aussi parce que la Confédération nous a demandé de rembourser la fois où ils avaient dû payer pour nous faire libérer en Afghanistan, et c’est drôlement pas cool parce qu’on y était allé pour une cause vachement juste, et ça a fait un vieux trou dans la caisse. Donc on était là à chercher des idées, Jennifer a proposé des ventes de pâtisseries, mais elle sait pas cuisiner; Brian a suggéré qu’on renonce à nos salaires, mais ça n’a pas eu un grand succès, et Jean-Pat a dit qu’on devrait chercher des sponsors. Alors moi j’ai dit qu’il avait raison, mais que ça devrait être des sponsors obligatoires, genre que ça soit la Confédération qui s’occupe d’encaisser l’argent aux entreprises et aux riches, et qu’elle nous le verse ensuite. Du coup, on va aller à Berne pour expliquer notre idée et voir s’ils peuvent nous verser une petite avance, parce qu’on a plus rien pour le café et les biscuits.
Mais je m’égare, ce que je voulais t’expliquer, c’est que tout ce qui arrive c’est la faute à Trump qui au lieu de mettre des droits de douane sur les montres et le chocolat, devrait aller faire la guerre à Poutine pour aider les gentils Ukrainiens à se libérer du joug (c’est classe comme mot, hein?) de la tyrannie russe. Et puis son idée de faire de la Palestine un grand Club de Vacances, c’est nul parce que ça serait que pour des riches et on saurait pas où mettre tous ces gentils Palestiniens. Je dis pas que je suis contre Israël, ça non, parce que je suis pas antisémite, mais ils devraient essayer d’être tous copains, ça serait mieux.
L’autre jour, Jean-Pat à la cafète, il a dit qu’en fait Trump c’était un écologiste et que si on produisait tous les biens de consommation sur place ça serait beaucoup mieux pour le climat. Alors ça a fait des histoires avec Jennifer qui est partie en pleurant parce qu’elle savait plus comment se situer avec tout ça, et que son cake a la carotte était immangeable. Je sais pas comment ça se fait que Jean-Pat il soit encore avec nous, il dit toujours des trucs qui font des histoires.
Bon j’espère t’avoir donné des clés pour mieux comprendre le monde comme il devrait être.
Ciao.
Samantha Cougnard
Thèmes associés: Divers - Politique internationale
Cet article a été vu 28 fois