Bricoles

Curieux silence

    Le 12 décembre 2011, une Séoudienne accusée de sorcellerie a été décapitée. J’ai appris la chose par les 4 Vérités du 6 janvier 2012, alors que je lis tous les jours un quotidien, certes médiocre, mais au moins gratuit et qui ne manque pas de mentionner les événements importants telle une condamnation à la lapidation en Iran, par exemple, qui déchaînent les instincts chevaleresques des Bernard-Henri Lévy et autres belles âmes, du moins lorsqu’il s’agit d’une femme.

Il faut croire, à moins que je ne sois fort distraite, que personne, dans les habituelles associations de défense des «droits humains», ne s’est ému de cet événement pourtant triplement scandaleux, puisqu’on a appliqué à une femme cette sanction barbare qu’est la peine de mort pour un motif qui relève de l’obscurantisme le plus moyenâgeux.

Sans doute les Don Quichotte auto-proclamés faisaient-ils leurs achats de Noël ou de Hanoukka, à moins qu’on ne pardonne beaucoup de choses à l’Arabie séoudite, sous prétexte qu’elle est inféodée aux puissances de l’Axe… du bien. (mp)

La grande peur

    C’est sorti juste avant Noël, en tout cas dans mon quotidien gratuit: «Les experts se préparent au pire. Tous les onze ans, le soleil atteint un pic d’activité avec des éruptions gigantesques assorties de tempêtes magnétiques. Le prochain cycle est attendu pour mai 2013.» Et de nous annoncer  une probable catastrophe pour les réseaux électriques d’Europe et d’Amérique du Nord – chacun sait que les autres régions du monde vivent encore à l’âge des cavernes.

    Vous me voyez perplexe: si je calcule correctement, j’avais six mois lorsque, pour la première fois, mon bien-être a été menacé par cette inquiétante agitation solaire, qui s’est donc produite cinq fois depuis lors. Comment se fait-il que la menace ne se soit jamais matérialisée?

Souvenez-vous de la grande panne informatique que devait nous valoir le passage à l’an 2000, de la grippe aviaire, de la grippe porcine… On essaie de nous faire peur!

    Mais à quoi bon, puisque la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012? (mp)

Concurrence

    Le Parti socialiste suisse, bien connu pour la finesse de ses analyses et la subtilité des solutions qu’il propose, s’est avisé que les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes ne donnent pas satisfaction dans les régions frontalières comme Genève, le Tessin, l’arc jurassien et Bâle – sans doute les Savoyards qui traversent le Léman pour venir travailler sur la rive vaudoise sont-ils considérés comme employés dans l’arc jurassien –, de sorte que le parti va empoigner le problème de l’immigration et «discuter de cette question ces six prochains mois avec la base», selon le Fribourgeois – tout le monde ne peut pas vivre dans une région frontalière – Christian Levrat, président national dudit parti.

    Les socialistes vont donc dépenser en parlottes une énergie considérable, et on se perd en conjectures sur la couleur de la souris dont accouchera à n’en pas douter la montagne rose. Pour tout dire, le suspense est insoutenable!

    Notons au passage que les motifs qui guident le parti dans cette affaire témoignent d’une remarquable élévation d’esprit et de non moins admirables qualités de cœur: «Ce sujet ne doit pas être laissé à l’UDC», aurait déclaré le président Levrat.

    Las! Les jeunes socialistes, ces petits galopins, ne veulent pas que leurs aînés, ces vieux crétins, se lancent dans cette aventure, car ce serait reprendre ce que l’UDC répète depuis des années.

    Qu’attend donc l’UDC pour cesser de semer la discorde au sein d’une formation politique par ailleurs parfaitement au fait des problèmes à traiter? Tout ça, c’est la faute à Freysinger! (mp)

Sourcilleux Andalous

Une touriste suisse a été arrêtée à Grenade et incarcérée pendant une nuit pour avoir tenté de graver un cœur avec son ongle sur une paroi de gypse du palais de l’Alhambra. A-t-on idée! Si on ne peut même plus laisser un souvenir de sa précieuse petite personne sous prétexte que des Espagnols prétendent protéger leur patrimoine, c’en est fini des libertés citoyennes, républicaines et démocratiques!

    C’est du moins ce qu’un mauvais esprit pouvait déduire, le 10 janvier, du titre de l’article publié sur le site du MatinUne Suissesse arrêtée pour un cœur gravé sur un mur de l’Alhambra –, qui sous-entendait, me semble-t-il, que seuls pouvaient s’indigner d’un acte aussi anodin des débiles mentaux imperméables à la grandeur des droits de l’homme.

    Il est vrai que, à première vue, un cœur gravé sur le mur d’un monument historique par une péronnelle tout juste sortie, ou pas, d’une école plus soucieuse de son épanouissement que de sa culture ne devrait pas entraîner un châtiment aussi sévère. D’un autre côté, une simple réprimande eût été sans doute de peu d’effet et n’eût en tout cas pas connu le retentissement d’une arrestation qui devrait servir d’avertissement aux touristes enclins à laisser leur marque partout où ils passent.

    Que dirions-nous si des visiteurs de la cathédrale de Lausanne, de l’abbaye de Romainmôtier ou du château de Chillon se mettaient à cochonner les murs de nos monuments pour immortaliser le passage de leur auguste personne?

    Pour protéger son patrimoine des touristes irrespectueux, l’Andalousie a choisi la manière forte. Je ne saurais lui donner tort. (mp)

Des obus?

Cela fait des mois que la presse unanime nous explique que le méchant Bachar el-Assad est un tyran sanguinaire, qui ne craint pas de faire tirer à balles réelles sur de gentils manifestants désarmés, lesquels ne réclament qu’un peu plus de démocratie et de liberté.

Or on apprend soudain qu’un reporter français de France 2, en visite dans un quartier alaouite de Zahira, a été tué par le deuxième obus d’un tir de roquettes, et qu’un confrère néerlandais a été sérieusement blessé à cette occasion.

Comment donc? Ces gentils manifestants pacifiques et désarmés se permettent de tirer des obus sur des civils? Où donc ont-ils trouvé des armes lourdes? Qui arme leur bras? (cp)

Julien Civange

Il a bien de la chance, Julien Civange, d’être un pote de Mme Carla Bruni. Cela lui a permis de vendre une idée de campagne publicitaire (idiote) au Fonds mondial de lutte contre le sida. Or on sait que Mme Sarkozy a été désignée par l’ONU comme ambassadrice mondiale de la protection des mères et des enfants contre le sida.

En plus, Julien Civange a touché un demi-million d’euros du Fonds mondial pour la campagne «Born HIVfree» et il est officiellement chargé de mission auprès de Mme Carla Bruni-Sarkozy pour des honoraires inconnus.(cp)

La radio se réveille!

Dans sa chronique Signature du jeudi 12 janvier, l’éditorialiste Urs Gfeller disait, sur les ondes de RSR La Première :

L’Union européenne aurait pu avoir la sagesse de nommer un diplomate polyglotte en Suisse. Elle a préféré envoyer à Berne un ambassadeur anglophone, incapable de s’exprimer ni en allemand ni en français. Cette situation résume bien l’impasse dans laquelle se trouvent les relations entre l’Union européenne et la Suisse. Les Vingt-Sept persistent à vouloir imposer la reprise automatique du droit communautaire et la création d’une autorité de surveillance et d’un tribunal dépendant essentiellement de l’Union européenne. La Suisse considère que cela reviendrait à entériner une perte de souveraineté tout à fait inacceptable.

Le bras de fer va donc se poursuivre. Mais c’est la Suisse, l’un des plus importants partenaires économiques de l’Union, qui tient aujourd’hui le couteau par le manche. Il est temps que Bruxelles comprenne enfin que la Confédération n’est pas une simple sous-préfecture de province que l’on traite avec condescendance et mépris. La Suisse, avec ses institutions démocratiques, n’a d’autre choix que de résister à la volonté dominatrice et centralisatrice d’une Union européenne en pleine crise.

Non seulement nous partageons un avis si sage, mais nous nous réjouissons particulièrement de l’entendre sur les ondes d’une radio publique qui, jusqu’il y a peu, avait les yeux de Chimène pour les fonctionnaires de l’Union et ne manquait aucune occasion, en cas de position helvétique légèrement en dehors des clous de Bruxelles, d’aller tendre des micros aux instances européennes, avec des mines gourmandes, pour leur demander quelles sanctions elles allaient prendre contre nous.

(cp)

Verts libéraux

On sait depuis mardi 10 janvier que les Verts libéraux sont peut-être verts mais pas libéraux. Le projet d’alliance avec le PLR et l’UDC que la direction du parti proposait a été rejeté à une large majorité. Les Verts libéraux préfèrent s’allier avec le centre mou et laisser à la gauche le fauteuil de Jean-Claude Mermoud. La présidente Isabelle Chevalley avait cru pouvoir annoncer à 24 heures: «C’est un scoop. Les Verts libéraux tombent le masque, ils sont de droite.»  Mais elle avait tout faux: ils sont de gauche! La bedoume qui a fait rire l’assemblée en proclamant qu’elle préférait la virginité au dépucelage avec l’UDC restera donc vieille fille, intacte et aigrie. Tant pis pour elle. (cp)

Cet article a été vu 3551 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions