Bricoles

Théorie du genre

Eric Zemmour, dans une récente interview, se moque de la théorie du genre: «Brigitte Bardot, au départ, était un être neutre, asexué. Ce sont les regards des hommes qui l'ont faite femme.»

On frémit à l'idée que d'autres regards auraient pu la transformer en déménageur de pianos. Mais les propagandistes de cette théorie n'expliquent pas le petit détail qui, à la naissance, distingue le petit garçon de la petite fille. Serait-ce la qualité du regard porté par le futur papa sur les rondeurs de la future maman? (cp)

Originalité

Une fois par année se réunit au Palais fédéral une sorte d'assemblée parlementaire baptisée Session des jeunes et censée permettre à la jeunesse de notre pays de s'exprimer et de faire connaître ses préoccupations. Dame! ils ont des choses à nous dire, ces jeunes! des points de vue que leurs aînés, ringards, frileux et sclérosés, n'oseraient même pas imaginer!

Il paraît qu'«ils ont déclaré la guerre à toutes formes de discriminations», comme s'en réjouit mon quotidien habituel.

Mais où vont-ils donc chercher tout ça?!?! (mp)

Enfant prodige

«L'empathie et le sens de la solidarité ne sont pas une question d'âge. En témoigne le geste accompli par une fillette de 3 ans résidant à Winterport dans le Maine», s'extasie 20 minutes du 8 décembre. Et de nous conter l'émouvante histoire d'une petite Ariana, trois ans donc, qui «s'est mise à regarder un documentaire sur une association qui récolte des fonds en faveur des hôpitaux pour enfants», occupation particulièrement adaptée à une enfant de son âge. Je vous passe les détails, mais après avoir tout compris grâce aux explications de ses parents, la fillette a décidé de sacrifier ses beaux cheveux longs, qui n'avaient encore jamais connu les ciseaux du coiffeur, pour offrir une perruque à une petite cancéreuse rendue chauve par la chimiothérapie.

On ne peut qu'admirer le geste de ce petit prodige de l'empathie et du sens de la solidarité.

Mais ce merveilleux état d'esprit n'est rien à côté des talents littéraires de la jeune Ariana prise en photo avec une pancarte indiquant: «Mon nom est Ariana, j'ai 3 ans. Aujourd'hui, j'ai droit à ma première coupe de cheveux pour qu'une autre petite fille puisse en avoir.»

Et dire qu'elle a fait tout cela, pas en toute discrétion ,bien sûr, mais sans aucune influence adulte, à un âge où les autres enfants ne savent ni lire ni écrire et ne songent qu'à leur doudou ou aux histoires des Barbapapa! Ça valait bien un quart de page dans 20 minutes! (mp)

Pas de chance!

Début décembre, les Forces spéciales américaines ont lancé au Yémen un raid visant à délivrer un photojournaliste retenu en otage par Al-Qaïda depuis 2013. Le commando ayant été repéré, les ravisseurs ont abattu le journaliste en question, Luke Somers, ainsi qu'un autre otage, sud-africain celui-là, qui devait être libéré sous peu, à ce qu'on raconte.

Cette opération foireuse ayant fait l'objet de critiques, le président Obama, jamais à court de justifications, aurait déclaré qu'il avait autorisé l'opération «parce que la vie de Luke était en danger immédiat».

Elle l'était en effet! Merci Barack! (mp)

Harmonisation

La conseillère nationale socialiste genevoise Maria Bernasconi est très inquiète: le Conseil national commence à siéger à huit heures du matin et le Conseil des Etats à huit heures et quart. Madame Bernasconi souhaite que le début des séances soit unifié.

Je n'ai pas réussi à découvrir les motifs de l'angoisse bernasconienne, mais si les députés que le «peuple souverain» envoie à Berne n'ont pas de préoccupations plus immédiates que les horaires des sessions parlementaires, il conviendrait de les renvoyer à leurs chères études et de les remplacer par des gens sérieux et d'abord soucieux du bien commun … pour autant que l'espèce existe en partitocratie. (mp)

Cet article a été vu 3306 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions