Service citoyen

Depuis un certain temps déjà, l'adjectif «citoyen» se substitue à celui de «civique» et s'emploie à toutes les sauces, de sorte qu'on ne sait plus très bien ce qu'il signifie. Qu'entend-on, en effet, par vote citoyen, initiative citoyenne, fête citoyenne ou – ça s'est vu – pique-nique citoyen?

Une association baptisée Service citoyen, fondée en 2013, nous menace d'une initiative qui aurait pour but, à ce que nous dit un résumé de l'émission Forum1 de la RTS, de «faire évoluer l'obligation de servir de sa forme actuelle, militaire et masculine, vers un système de milice auquel participerait l'ensemble de la population, au profit de la collectivité et de l'environnement».

Il s'agirait donc de remplacer un service obligatoire, tolérable uniquement du fait de son caractère indispensable, par un servage généralisé, qui se substituerait au bénévolat, à l'esprit de service, au dévouement, à la serviabilité, au volontariat et à la liberté de se rendre utile ou non. Et ne parlons pas des effets économiques de cette absurdité!

Il va falloir se battre de nouveau, contre le totalitarisme citoyen, cette fois!

M. P.

 

1 https://www.rts.ch/play/tv/forum-video/video/au-fil-des-ages-servir-son-pays?urn=urn:rts:video:11843950, 21 décembre 2020.

Thèmes associés: Armée - Politique fédérale

Cet article a été vu 1974 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions