Les jeunes se plaignent

On apprend, dans un article de 20 minutes consacré à une étude menée par Microsoft sur 1004 personnes en Suisse1, que «la jeune génération est plus susceptible de déclarer avoir des problèmes de bien-être et de santé mentale. Elle déclare également avoir des difficultés à se sentir engagée ou excitée par le travail, à avoir son mot à dire dans les réunions et à apporter de nouvelles idées.»

Nous pourrions donner quelques pistes pour expliquer cet état de fait. Tout d'abord, le faible niveau de compétence acquis durant la scolarité, grâce aux nombreuses réformes scolaires de l'élève au centre, pourrait expliquer pourquoi les jeunes adultes ne sont pas trop pris au sérieux par leurs aînés.

Pour ce qui est du niveau «d'excitation» provoqué par le travail, il dépendra de la motivation de chacun, et de l'adéquation des attentes avec la réalité. Je peux bien croire que celui qui se voyait devenir une star du rock ou un youtubeur à succès peine à s'extasier au moment de réaliser un métier comme celui d'employé de bureau ou de maçon, mais c'est un tort. Et la faute en revient à l'individu lui-même et dans une moindre mesure à ceux qui lui ont laissé croire que tout était possible si on le voulait très fort.

Conclusion: parents, limitez l'usage des téléphones et parlez avec vos enfants. Vous pourrez ainsi leur expliquer comment fonctionne le monde et qu'il y a de grandes satisfactions à réaliser un travail bien fait, même sans le publier sur Instagram.

Xavier Savigny

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/le-teletravail-entre-productivite-fatigue-et-problemes-de-bien-etre-101951933190

Thèmes associés: Economie - Jeunesse

Cet article a été vu 2467 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions