Intolérable ingérence

Entre octobre 2020 et fin mars 2021, la colline du Mormont, proche du village vaudois d'Eclépens et considérée par un certain nombre de sauveurs de la Planète comme une zone à défendre (ZAD) contre l'extension de la gravière du cimentier Holcim, avait été occupée par des zadistes. Ces derniers ayant refusé de quitter les lieux dans le délai imparti par le Tribunal d'arrondissement de La Côte, le propriétaire de la zone avait requis l'intervention de la police cantonale, laquelle procéda à l'évacuation le 30 mars 2021.

On imagine bien, compte tenu des comportements habituels des militants verts disciples d'Extinction Rébellion ou d'autres mouvements du même acabit, que l'évacuation de la colline du Mormont a impliqué des interpellations et des recours à la force. Il semble néanmoins que l'opération se soit déroulée «sans heurts majeurs»1.

Neuf mois et des poussières plus tard, on pouvait croire les esprits calmés.

Mais ne voilà-t-il pas – l'information date du 9 janvier – qu'«après Amnesty International, c'est au tour de représentants de l'ONU de se positionner sur l'intervention des autorités contre les militants de la ZAD du Mormont (VD) (…)»2! Vous n'en croyez pas vos yeux? Pourtant, «ces trois rapporteurs des Nations Unies, qui ne parlent pas au nom de l'organisation, ont envoyé un courrier au Canton (…). Ils se disent inquiets des arrestations, des conditions de détention de militants et du personnel médical, et également préoccupés par les peines dont certains activistes écopent, qui leur semblent disproportionnées».

Quel culot! Et on ne nous donne même pas les noms de ces donneurs de leçons qui se prévalent abusivement de leur appartenance à l'ONU pour se mêler de ce qui ne les regarde pas!

Ah! Si seulement on pouvait apprendre que le Canton a refusé d'entrer en matière et a envoyé promener de belle façon ces mêle-tout, en les priant d'aller porter ailleurs leurs avis indésirables!

Mais non! Le Canton, par l'intermédiaire du Département de l'environnement et de la sécurité, se défend, donne des explications, se justifie!

Nous sommes gouvernés par des mollachus. Quelle désolation!

M. P.

 

1 https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12331738-levacuation-de-la-zad-du-mormont-etait-proportionnee-selon-le-conseil-detat.html.

2 https://www.20min.ch/fr/story/des-experts-de-lonu-critiquent-lintervention-du-canton-a-la-zad-694608167387.

Thèmes associés: Justice - Politique vaudoise

Cet article a été vu 1660 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions