Distraction

Il y a quelque temps, du côté de Chexbres, un appointé de la gendarmerie vaudoise – laquelle recherchait un individu suspecté d’avoir tiré des coups de feu devant une discothèque de Sion – a pris pour cible un innocent jeune homme, qui se déplaçait à pied dans le coin.

Il faut dire que le quidam continuait, paraît-il, d’avancer en direction des gendarmes en dépit des ordres de ceux-ci, et avait cherché un objet dans sa poche. Se sentant menacé, l’appointé a tiré deux fois sur le piéton, qui fort heureusement n’a pas été blessé et a porté plainte contre le gendarme. Une instruction pénale a été ouverte.

J’espère que le gendarme sera blanchi, pour deux raisons:

Primo: le jeune homme portait, nous dit-on, des écouteurs sans fil. Or on sait que les «mélomanes» d’aujourd’hui n’aiment rien tant que s’assourdir avec une musique tonitruante, qui les isole du monde extérieur et, a fortiori, les empêche d’entendre les injonctions des gendarmes.

Secundo: la «victime» n’a pas été atteinte, ce qui tend à montrer soit que le gendarme est un tireur lamentable – et c’est l’affaire de la gendarmerie autant que de la justice – soit qu’il a visé délibérément à côté de la cible et, compte tenu de la situation tendue qui prévalait alors, ne mérite aucune sanction.

Je crains que la population et la presse ne sous-estiment la tension nerveuse à laquelle sont soumises les forces de l’ordre lorsqu’elles sont confrontées à des situations périlleuses comme la mission d’arrêter des criminels dangereux.

Je pense que les gens sous-estiment les dangers de leur insouciance à l’égard des risques que leur font courir les nouvelles techniques de pointe.

Il y a une quinzaine de jours, j’ai vu passer sur une route catalane assez fréquentée un «trottinettiste». Et alors, me direz-vous? Et alors, ce jeune sot ne regardait la route qu’occasionnellement, occupé qu’il était à consulter son téléphone mobile.

Nous ne saurons jamais s’il aurait porté plainte, en cas de collision, contre le conducteur du véhicule embouti.

M. P.

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/un-automobiliste-pris-en-chasse-a-tort-par-la-police-a-essuye-des-tirs-354060752586

Thèmes associés: Divers - Société

Cet article a été vu 82 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions