Un nouveau prétexte pour bloquer le trafic

La Ville de Lausanne a construit un nouveau stade de football à la Blécherette, inauguré il y a trois ans à peine. Un grand stade, moderne, largement dimensionné, avec de vastes surfaces tout autour pour accueillir avec aisance tous les spectateurs, tous les supporters, tous les autocars, tous les véhicules de service, toutes les forces de sécurité. Quelques années plus tôt, en prévision de cette nouvelle construction, la Ville a aussi réaménagé la circulation aux abords du futur stade, avec un nouveau carrefour, de nouveaux arrêts de bus et de nouveaux cheminements piétonniers.

Résultat: lors de chaque match de football, malgré toute la place à disposition autour du stade, la police ferme complètement la route du Châtelard, qui est un des principaux axes entre la capitale et l’autoroute, pour y stationner ses véhicules anti-émeute (le sport adoucit les mœurs…) et pour laisser le flot des spectateurs s’écouler à travers les voies de circulation (en l’absence du passage souterrain qu’il aurait fallu construire).

On pourrait presque se demander si le sport – un peu comme les transports urbains – n’est pas purement et simplement instrumentalisé par la Municipalité lausannoise pour constituer une entrave supplémentaire au trafic individuel.

px

Thèmes associés: Politique vaudoise - Sports

Cet article a été vu 829 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions