Tribunal spécial et neutralité

La Suisse est favorable à la mise en place d’un tribunal spécial pour juger le crime d’agression contre l’Ukraine1. Comme le crime ne peut pas être jugé par la Cour pénale internationale du fait que ni l’Ukraine ni la Russie n’ont ratifié son traité fondateur, Berne estime que le crime d’agression ne doit pas rester impuni et rejoint trente-sept pays qui soutiennent la création d’un tribunal dit spécial, lequel serait en vérité, en dépit de toutes les patelines et lénifiantes déclarations, notamment sur l’intégration du tribunal dans un cadre multilatéral et la nécessité de bénéficier d’un large soutien international2, un tribunal d’exception destiné à «juger» un pays et ses principaux dirigeants, condamnés d’avance.

Il semblerait que notre Ignazio des affaires étrangères, toujours enchanté de frétiller sur la scène internationale, ait déjà soutenu cette idée le 19 septembre à New York, lors d’une discussion sur la Cour pénale internationale tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU3.

Apparemment, les hautes sphères de la Berne fédérale ne se soucient pas de prouver par quelque raisonnement tordu que l’engagement de la Suisse dans cette affaire est compatible avec notre neutralité. Peut-être vaut-il mieux qu’elles s’en abstiennent, en effet, si elles ne veulent pas essuyer les éclats de rire de la population.

C’est pourtant un sujet primordial.

Les pas-très-sages qui nous gouvernent liraient avec profit le no 159 des Cahiers de la Renaissance vaudoise, intitulé Neutre et sous-titré La Suisse à l’ère de la guerre hybride4, paru en juin 2023. Cet ouvrage traite, en sept chapitres rédigés par sept auteurs compétents, des aspects historique, juridique, militaire et politique de la neutralité suisse, et démontre que celle-ci conserve tout son sens dans ce que j’appelle un monde de fous.

Mais M. Cassis et ses collègues ne peuvent évidemment pas à la fois s’agiter dans un monde de fous et consacrer du temps à l’acquisition de la sagesse.

M. P.

 

1 20 minutes du 17 novembre.

2 https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98640.html.

3 https://frapp.ch/fr/articles/stories/berne-pour-un-tribunal-special-sur-lukraine.

4 https://www.ligue-vaudoise.ch/cahiers/81.

Thèmes associés: Justice - Politique fédérale - Politique internationale

Cet article a été vu 389 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions