Un abbé très vilain?

Les turpitudes sexuelles, réelles ou supposées, de l’abbé Pierre, sorte de saint de gauche ayant voué sa vie «aux plus démunis», a fort occupé les gens de presse aux alentours de la mi-juillet.

Je n’ai jamais éprouvé beaucoup de sympathie pour l’abbé Pierre. Ce n’est pas une raison, toutefois, pour approuver qu’un homme décédé il y a dix-sept ans soit livré sans défense au mépris des populations et cela par ceux-là mêmes qui ont collaboré à son œuvre et prétendent la poursuivre, à savoir Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre.

On peut comprendre qu’ayant eu vent, à la suite du témoignage d’une victime présumée, du fait que le célèbre abbé avait adopté des comportements sexuellement répréhensibles, ces trois organismes aient souhaité en savoir davantage, dans l’espoir, veut-on espérer, qu’une enquête indépendante blanchirait le saint homme.

Bien entendu, seul le groupe Egaé, co-fondé et co-dirigé par la néo-féministe d’extrême-gauche et traqueuse de mâles blancs Caroline de Haas, pouvait offrir ce qu’on appelle une enquête indépendante!

Je vous épargne le contenu du rapport et vous laisse le soin de le lire si ça vous tente1. Vous y découvrirez comme moi que les témoignages sont anonymes, les dates imprécises, les accusations souvent floues et surtout tardives. Vous y verrez apparaître la fameuse sidération et la célèbre emprise qui empêchaient les victimes de se défendre et de dénoncer les abus.

Il est tout à fait possible que l’abbé Pierre ait «dérapé» en certaines occasions. C’était un homme, après tout. Mais cette opération de dénigrement me paraît relever davantage de la volonté d’abattre une idole que du souci de rechercher la vérité.

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle qu’avait déclenchée, à propos de son prédécesseur, Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, en décembre 2023, sur des bases tout aussi fragiles, et dont, curieusement, plus personne ne parle.

Mariette Paschoud

 

1 https://emmaus-france.org/wp-content/uploads/2024/07/Rapport-denquete-FR.pdf.

Thèmes associés: Ethique - Religion

Cet article a été vu 453 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions