Inconséquence

L’adjectif conséquent, de la même origine que consécutif, signifie «qui agit avec esprit de suite» (lorsqu’il est appliqué à une personne) ou «qui est dans la suite logique de» (lorsqu’il est appliqué à une chose). C’est donc à tort que nos concitoyens l’emploient à tout bout de champ au sens d’important ou considérable.

Etre conséquent, c’est, par exemple, lorsque vous qui avez la chance d’habiter dans un immeuble moderne ou dans une villa – qu’il a forcément fallu construire tantôt – renoncez à vous opposer par principe à tout nouveau projet immobilier situé dans votre sphère d’influence. (A contrario, le principe voulant que «jusqu’à moi, la démographie était supportable, après moi, elle ne l’est plus» est peut-être compréhensible, mais pas conséquent.)

Etre conséquent, c’est, par exemple, lorsque vous qui ne voulez plus de centrales nucléaires comprenez que vous ne pouvez pas vous opposer en même temps à la présence d’éoliennes dans votre entourage. Ou l’inverse.

Etre conséquent, c’est, par exemple, lorsque vous qui vilipendez le trafic aérien et ses nuisances cessez véritablement de prendre l’avion, même pour vos vacances.

Etre conséquent, c’est, par exemple, lorsque vous qui déclenchez un psychodrame rageux à chaque nouveau projet routier (que ce soit entre Nyon et Genève ou entre Annemasse et Thonon) en expliquant que seul le train a désormais droit de cité, n’allez pas ensuite créer des «ZAD» et organiser des manifestations violentes pour vous opposer à la création d’une ligne de TGV entre Bordeaux et Toulouse.

On pourrait citer des centaines d’autres exemples, visant aussi bien les individus de gauche que certaines personnes de droite.

Et on voit par là qu’apprendre aux gens à parler correctement les aiderait à penser juste et contribuerait à rendre notre société plus intelligente.

Pollux

Thèmes associés: Divers - Politiques diverses

Cet article a été vu 183 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions