Rien de nouveau

La télévision a rediffusé récemment un documentaire très complet sur l’Ordre du Temple solaire, secte devenue célèbre dans les années 1990 après le «suicide» collectif de plus de septante de ses membres, retrouvés brûlés à Cheiry et à Salvan, mais aussi au Canada et dans le Vercors.

Des journalistes et des anciens membres racontent comment ce mouvement exerçait son emprise sur de nombreuses personnes: selon l’ancien reporter Gilles Bouleau, les adeptes vivaient en communautés écolo, bio, pas de hiérarchie, une forme de dénuement; la vie saine, loin des miasmes de la vie moderne et des bagnoles; on mange sain, on dort sain, on pense sainement, les enfants sont élevés de manière saine. Dans un clip de promotion, on voit des enfants courir dans un jardin potager. C’était un moment où on voulait changer le monde. Les meneurs de la secte prophétisaient que la planète entière allait être submergée.

Le reportage se termine avec cette phrase: «Depuis les drames de l’OTS, les dérives sectaires n’ont jamais disparu.» On ne saurait mieux dire.

px

Thèmes associés: Environnement - Société

Cet article a été vu 73 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions