Heureux parents

Une alliance, regroupant des représentants des milieux économiques, sociaux et politiques, ainsi que des membres du Centre, des Vert-e-s, des Verts libéraux, d'Alliance F et de Travail.Suisse, se propose de remplacer l'assurance maternité et le congé paternité par un congé familial de dix-huit semaines par parent à prendre successivement. Le but est d’augmenter la participation des mères au marché du travail et de favoriser la cohésion intergénérationnelle.

Comme si les mères de famille ne méritaient le respect qu’en fonction de leur utilité économique! Comme si la cohésion intergénérationnelle ne dépendait pas depuis toujours de la cohésion familiale!

Bien entendu, l’opération, qui ne coûterait guère qu’un petit milliard par an, serait financée, comme toujours, par l’impôt et les cotisations sociales.

Il faut bien donner aux parents la possibilité de faire connaissance avec leurs enfants avant qu’au nom du tout économique ils ne doivent confier ceux-ci à des crèches, des mamans de jour ou des proches, jusqu’à ce que l’école et ses structures d’accueil prennent la relève.

M. P.

 

1 https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/une-alliance-veut-un-conge-familial-de-18-semaines-par-parent-pour-faciliter-le-retour-au-travail-des-femmes-28710058.html.

Thèmes associés: Economie - Jeunesse - Politique fédérale - Société

Cet article a été vu 42 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions