Franc succès
Si l’on en croit la presse, la fameuse mobilisation «Bloquons tout», qui devait paralyser la France le 10 septembre, a réuni, selon les sources, de 175'000 à 200'000 participants, répartis entre moins de 600 lieux de rassemblement et environ 260 lieux de blocage, ce qui donne une moyenne inférieure à 250 personnes par endroit.
Evidemment, ce mouvement de rébellion a réuni davantage de monde à Paris ou Marseille que dans les villages de la campagne française, mais, au fond, les chiffres restent miquelets quand on sait que la France compte entre 66 et 67 millions d’habitants.
Peut-être le fait que 80'000 policiers avaient été déployés pour l’occasion – à savoir un représentant des forces de l’ordre pour deux à trois protestataires – a-t-il refroidi les enthousiasmes.
Toujours est-il qu’il faut avoir l’optimisme chevillé au corps pour voir un succès dans ce mouvement maigrichon, comme l’a fait, paraît-il, M. Jean-Luc Mélenchon, chef de La France insoumise, parti des amis du peuple, comme chacun sait.
M. P.
Thèmes associés: Médias - Politique française
Cet article a été vu 104 fois