Bricoles

Avortement

Les citoyens de la Principauté du Liechtenstein ont été consultés, le 18 septembre dernier, sur une initiative visant à rendre licite l’avortement jusqu’à douze semaines de grossesse, ou sans délai imposé en cas de risque de handicap de l’enfant à venir.

Le prince Alois avait annoncé clairement qu’il opposerait son veto au texte s’il était accepté, ce qui avait provoqué les hurlements des démocrates pur sucre, qui dénoncèrent à l’avance le mépris inadmissible de la volonté populaire. Or l’initiative a été rejetée par 52,3 % des suffrages exprimés.

Curieusement, on n’a plus entendu les démocrates célébrer l’heureuse victoire du peuple omniscient. (cp)

Budget militaire

Mme Calmy-Rey partage l’avis du président socialiste Christian Levrat, et estime que les crédits pour l’achat des avions de combat devraient être soumis au peuple.

On pourrait aussi se passer complètement du Parlement et soumettre au peuple les crédits pour l’aide aux pays en voie de sous-développement, la contribution financière à l’ONU, les millions dépensés pour l’accueil des réfugiés économiques, les millions engloutis dans l’aide à la culture révolutionnaire, les indemnités de chômage versées aux drogués et aux ivrognes, et d’autres puits sans fond.

Si on voulait soumettre toutes les dépenses de la Confédération à l’approbation du peuple, il n’y aurait pas que les avions qui passeraient à la trappe! (cp)

Football

Intéressant litige juridique entre l’UEFA et la FIFA, d’une part, le FC Sion, l’Olympique des Alpes et la justice civile vaudoise d’autre part.

Je suis absolument incompétent pour juger des mérites respectifs des thèses en présence, mais il me paraît en revanche que si le Tribunal cantonal s’est estimé compétent pour ordonner le maintien des mesures provisionnelles en faveur de Sion, et dans la mesure où ce tribunal a ordonné la réintégration immédiate du FC Sion dans le groupe 1 de l’Europa League, sa décision doit être respectée sauf appel admis.

J’imagine sans peine le désordre qui va se créer, si chaque club peut saisir la justice civile de chaque pays pour contester les décisions prises par le Tribunal arbitral du sport, comme j’ai joui de la stupeur qui a accueilli la décision de la Cour européenne de justice à Luxembourg, selon laquelle l’exclusivité des droits de retransmission du football à la télévision est contraire à la loi.

Mais je préfère les juristes aux footballeurs. (cp)

Débat

Début mars, les démocrates suisses du canton de Zurich ont très largement distribué un tract électoral comportant des mots croisés dont une définition appelait en réponse le mot «Neger», qui comme nos lecteurs le savent signifie «nègre». Bien entendu, les crypto-racistes de service ont porté plainte et se sont trouvés fort marris quand le ministère public zuricois est arrivé à la conclusion qu’il n’y avait pas matière à poursuite.

Cité – on ne sait trop pourquoi – par l’ineffable Rafaël Pomey de 20 minutes, le Bureau national français de SOS-Racisme a fait savoir qu’il tombait des nues et déclaré noblement: «Jamais un parti ne pourrait se permettre de telles horreurs [en France]. En plus d’actions en justice, il y aurait immédiatement un scandale et un débat national.»

Il y aurait certainement un scandale: on  peut faire confiance à SOS Racisme et à ses sbires pour le créer, au cas probable où le bon peuple resterait impavide. Quant au débat, on sait qui il opposerait: les crypto-racistes, aussi arrogants que bavards, et les Français sensés, bâillonnés par la loi. C’est ce qu’on appelle chez ces gens-là un débat national. (mp)

Sondage

Un sondage commandé par Santésuisse, association faîtière des assurances maladie, rèvèle une stupéfiante réalité: 61% des personnes interrogées souhaitent une réforme progressive du système de santé. Qui l’eût cru? Décidément, les gens sont bien ingrats envers l’excellente Ruth Dreifuss, dont le bon cœur socialiste fut à l’origine dudit système.

Comme par hasard, 66% des sondés seraient favorables à une caisse maladie unique; souhaitent donc échanger la peste contre le choléra.

Les auteurs du sondage ne nous indiquent pas le pourcentage des partisans d’un retour à l’assurance maladie facultative… (mp)

Raz-de-marée antinucléaire

    Comme Madame Doris Leuthard, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication et grand adversaire du nucléaire, ne peut pas passer tout son temps à souffler sur des éoliennes, la centrale de Mühleberg, contrôlée et sécurisée, a été remise en activité. Cette décision a provoqué à Berne une manifestation monstre qui a réuni environ… deux cents personnes.

    On comprend mieux que Berne ait décidé avec tant de hâte de sortir du nucléaire dans les plus brefs délais! (mp)

Cet article a été vu 3316 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions