Editorial

L'année 2015 a permis de commémorer toute une série d'événements: la bataille de Morgarten (1315), la bataille de Marignan (1515), la mort de Louis XIV (1715), la bataille de Waterloo (1815), la libération d'Auschwitz (1945) – la liste n'est de loin pas exhaustive. Certains épisodes ont fait, à cette occasion, l'objet de quelques révisions – d'autres sont restés gravés dans le marbre, cela va de soi.

Bien entendu, la commémoration la plus importante a été celle de la naissance, en décembre 1970, d'un petit périodique indépendant appelé Le Pamphlet. Les quarante-cinq ans de notre «feuille de chou d'extrême droite» – on est toujours à l'extrême droite quand on s'éloigne, sans être de gauche, des «vérités» chères à la grande presse – ont été dignement célébrés le 5 décembre en présence d'une assistance aussi nombreuse que respectable, dans une ambiance plus que chaleureuse. Un bon repas et trois intéressants exposés ont largement contribué à la réussite de la fête. Mais il n'est pas aventuré d'affirmer que le fait de se trouver en compagnie de commensaux partageant de nombreuses idées et convictions – et non pas des «valeurs»! – a joué un rôle non négligeable dans la satisfaction des participants.

Il n'y aura pas de réabonnements cette année ni les suivantes: dès janvier, notre périodique passera sur internet. C'est la conséquence d'une dégradation qui frappe beaucoup de journaux indépendants: le lectorat s'érode parce que les abonnés vieillissent et que les jeunes préfèrent les supports électroniques aux supports papier, quand ils s'intéressent à la presse d'opinion…

Plus d'une trentaine de rédacteurs et dessinateurs, réguliers ou occasionnels, ont collaboré bénévolement au Pamphlet au cours des quarante-cinq années écoulées – et ce n'est pas fini pour certains d'entre eux. Les relecteurs ont traqué et continueront à traquer fidèlement fautes et coquilles. Merci à tous ces amis.

Trois imprimeurs ont assuré la parution du Pamphlet de 1970 à 2015: l'imprimerie Held, l'imprimerie Beck et l'imprimerie Carrara. Collaborer avec ces entreprises a été un plaisir. Les deux premières ont fermé leurs portes, mais la troisième est bien en vie. Nous vous engageons vivement à lui confier vos travaux d'imprimerie1.

Rendez-vous fin janvier sur internet. Joyeux Noël et bonne année à tous.

Le Pamphlet

 

1 Imprimerie Carrara, rue de l'Avenir 6, 1110 Morges, tél. 021 801 31 47, courriel: info@imprimerie-morges.com.

Thèmes associés: Divers

Cet article a été vu 3524 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions