Journée de la bonne action

Le 25 mai, le groupe Coop organisait pour la cinquième fois une journée de la bonne action1.

Parmi tous les gestes charitables mentionnés par la société organisatrice et 20 minutes – qui se targue d’avoir suivi la journée «en partenariat rémunéré avec Coop» –, deux ont particulièrement retenu mon attention: la possibilité d’acheter chez Coop des coffrets de solidarité destinés à des personnes dans le besoin2, et les visites à un être cher qu’ont effectuées certains participants.

Ou je me trompe fort ou cette journée de la bonne action, qui a vu, par ailleurs, toutes sortes d’initiatives sympathiques, n’était pas sans profit pour la chaîne de supermarchés, qui semble pratiquer avec succès le principe selon lequel «charité bien ordonnée commence par soi-même».

Quant à l’être cher qui bénéficie d’une visite parce que c’est la journée de la bonne action, on peut se demander s’il est vraiment si cher que ça.

Heureusement, les participants à cette énième journée-de-quelque-chose-et-de-n’importe-quoi accomplissent assurément de bonnes actions tout au long de l’année.

M. P.

 

1 https://www.20min.ch/fr/story/25-mai-la-journee-de-la-bonne-action-de-coop-a-suivre-ce-samedi-103113408.

2 https://www.coop.ch/fr/entreprise/medias/communiques-de-presse/2024/coop-organise-la-cinquieme-edition-de-la-journee-de-la-bonne-action.html.

Thèmes associés: Economie - Facéties

Cet article a été vu 98 fois

Recherche des articles

:

Recherche des éditions